S'abonner

Apport du talcage pleural sous vidéo-thoracoscopie médicale dans la prise en charge des pleurésies néoplasiques - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.566 
A. Fahmi  : Résidente, A. Boumehdi : Résidente, H. Jabri, Professeur, W. El Khattabi, Professeur, M.H. Afif, Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les épanchements pleuraux malins constituent un problème diagnostique et surtout thérapeutique du fait de leurs caractères chroniques et rapidement récidivant. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité à court et long terme du talcage pleural sous thoracoscopie dans la prise en charge des pleurésies néoplasiques.

Méthodes

Vingt malades porteurs d’une pleurésie maligne ont été étudiés sur une période de 18 mois allant du janvier 2018 au juin 2019. Le talcage a été réalisé en salle d’endoscopie sous sédation en utilisant 4g de talc poudre en pulvérisation à travers le thoracoscope.

Résultats

L’étude a intéressé 7 femmes et 13 hommes avec un sex-ratio de 1/2. L’âge moyen de nos patients était de 60 ans avec des extrêmes allants de 31 à 79 ans. Le tabac était noté dans 50 % des cas. Vingt-cinq pour cent des malades étaient porteurs d’une néoplasie connue avec des localisations pleurales secondaires, 75 % de la population d’étude ont bénéficié d’une thoracoscopie à visée diagnostique et thérapeutique (talcage) en même temps. Les cancers primitifs sont dominés par le cancer du poumon dans 50 % des cas. Le cancer du côlon ainsi que le mésothéliome primitif ont été retrouvé dans 2 cas chacun. Un cas de lymphome type Malt était noté. Chez 5 cas le primitif est resté inconnu. La durée moyenne du drainage thoracique était de 4jours. La durée moyenne de suivi est de 28jours. La pleurodèse complète a été obtenue chez 75 %, une récidive minime chez 25 % des patients. Le talcage a permis de diminuer les ponctions pleurales itératives et d’améliorer ainsi la qualité de vie de nos patients.

Conclusion

Le talcage sous thoracoscopie médicale reste le moyen thérapeutique le plus efficace, le plus anodin et le moins coûteux dans la prise en charge des pleurésies malignes récidivantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 252-253 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des pleurésies hémorragiques de 2006 à 2016 au CHU de Cocody
  • A. Kone, M.O.B. Koffi, A.E. Djegbeton, A.G.G. Kouame, B.J.M. Ahui, C.V. Brou Gode, A.S. Ngom, B.A. Kouassi, N.B. Koffi
| Article suivant Article suivant
  • L’hémopneumothorax: profil étiologique et évolutif
  • H. El Kihal, W. El Khattabi, N. Bougteb, H. Jabri, H. Afif