S'abonner

Prise en charge des pleurésies néoplasiques par pleurodèse médicale au CHU Sylvanus Olympio de Lomé - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.572 
K.S. Adjoh 1, , A.G. Gbadamassi 1, A.T.S. Adambounou 1, K.A. Aziagbe 1, P. Efalou 1, M.A. Ouenteini 1, M. Kuré 2
1 CHU Sylvanus-Olympio, Lomé, Togo 
2 CHU Yalgado-Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurésie néoplasique affecte la qualité de vie des patients par la reconstitution fréquente du liquide pleural imposant des ponctions itératives. Dans les pays en développement où l’accès à la thoracoscopie peut être difficile, la pleurodèse médicale constitue dans ces cas, une méthode de choix. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de cette technique dans les pleurésies néoplasiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant les dossiers de patients souffrant d’une pleurésie néoplasique histologiquement confirmé et ayant bénéficié d’une pleurodèse médicale de janvier 2010 à décembre 2016 dans le service de pneumo-phtisiologie du CHU Sylvanus-Olympio de Lomé (Togo). Les critères de American Thoracic Society [1] a été utilisé pour classer les Résultats de pleurodèse.

Résultats

Trente cas avaient été inclus. L’âge moyen des patients était de 55,13 ans±2,7 ans avec une prédominance féminine à 66,7 % (sex-ratio=2/1). Les cancers primitifs étaient: cancer du sein (56,7 %), cancer de l’ovaire et du foie respectivement 6,7 % chacun. L’indication de la pleurodèse était la reconstitution rapide de la pleurésie. Le talcage a été réalisé chez tous les patients par un drain pleural avec du 4 grammes de talc stérile. Les résultats à 3 mois étaient marqués par une réponse complète (53,3 %), une réponse partielle (26,7 %) et un échec (20 %). Les complications rencontrées étaient la fièvre (16,7 %), l’infection pariétale (10 %) et le pneumothorax (3,3 %). La mortalité à 3 mois était de 46,6 % avec une survie à 9 mois de 12,5 %.

Conclusion

La pleurodèse médicale a permis un contrôle de la pleurésie dans plus de la moitié des cas. Il constitue une technique simple à privilégier dans les pleurésies non infectieuses récidivante en particulier néoplasique dans notre contexte où l’accès à la thoracoscopie n’est pas aisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 254-255 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi du pneumothorax par échographie thoracique comparé à la radiographie standard
  • R. Azzeddine, H. Benataya, A. Rhanim, A. Jniene, L. Herrak, L. Achachi, M. Elftouh
| Article suivant Article suivant
  • Biopsies échoguidées transthoraciques et des parties molles dans le diagnostic des tumeurs thoraciques : expérience monocentrique rétrospective au CHU de Caen
  • L. Seyer, Y. Oulkhouir, H. Fouquet, E. Bergot, R. Magnier