S'abonner

Biopsies échoguidées transthoraciques et des parties molles dans le diagnostic des tumeurs thoraciques : expérience monocentrique rétrospective au CHU de Caen - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.573 
L. Seyer, Y. Oulkhouir, H. Fouquet, E. Bergot, R. Magnier
 Service de pneumologie et oncologie thoracique, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apport de l’échographie pleurale dans l’exploration des épanchements de la cavité pleurale n’est plus à démontrer et celle-ci est désormais entrée dans la pratique quotidienne du pneumologue. L’une de ses utilisations possibles est de réaliser simplement des biopsies de masse thoracique à contact pleural ou de lésions des parties molles pour l’exploration des lésions primitives et secondaires des cancers bronchopulmonaires. Nous rapportons ici l’expérience du centre caennais.

Méthodes

Notre étude descriptive, rétrospective et monocentrique porte sur 16 patients ayant bénéficié d’une biopsie échoguidée de décembre 2018 à août 2019 dans le service de pneumologie du CHU de Caen. Nous rapportons le site des ponctions, la rentabilité diagnostique ainsi que la tolérance de cet examen.

Résultats

Sur cette période, 19 patients ont été explorés en vue d’une biopsie échoguidée, 16 ont pu être effectivement biopsiés : 12 au niveau d’une masse thoracique à contact pleural et 4 de lésions des parties molles. Sur les 16 gestes effectués, nous obtenons une rentabilité de 81 % (n=13) de diagnostic histologique certain et de 19 % (n=3) de diagnostic insuffisant pour entreprendre un traitement (1 nécrose tumorale, 2 matériels insuffisants pour classement histologique définitif). Douze prélèvements ont été réalisés en ambulatoire et 4 chez des patients hospitalisés pour d’autres motifs que la réalisation de l’examen. Nous ne relevons qu’une seule complication : une hémoptysie de faible abondance d’évolution spontanément favorable après 24heures. Aucun pneumothorax n’a été constaté.

Discussion

La rentabilité diagnostique des biopsies échoguidées dans notre étude est élevée, ce qui est conforme avec les données de la littérature (de 74 % à 95 %). Des complications surviennent dans environ 5 % des cas. Les 2 plus fréquentes sont le pneumothorax et l’hémoptysie. Le pneumothorax survient dans 4 à 5 % des cas. L’hémoptysie survient, quant à elle dans environ 1,5 % des cas.

Conclusion

La ponction transthoracique échoguidée est donc un geste simple, rentable, sûr, et très bien toléré, ce qui permet de le réaliser en ambulatoire. Elle doit devenir un examen à privilégier pour les diagnostics histologiques des tumeurs thoraciques à contact pleural et des lésions des parties molles en oncologie thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 255 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des pleurésies néoplasiques par pleurodèse médicale au CHU Sylvanus Olympio de Lomé
  • K.S. Adjoh, A.G. Gbadamassi, A.T.S. Adambounou, K.A. Aziagbe, P. Efalou, M.A. Ouenteini, M. Kuré
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax: profil épidémiologique, clinique, paraclinique et évolutif chez les patients hospitalisés en pneumologie
  • A. El Jeilany, W. Ka, M. Fafa Cisse, N. Oumar Toure, K. Thiam, Y. Dia, F.B.R. Mbaye