S'abonner

Le profil clinique et évolutif de la miliaire tuberculeuse chez les patients immunocompétents - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.600 
A. Jarrar , H. Zaibi, R. Fessi, K. Zayen, N. Guediri, M. Sellaouti, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La miliaire tuberculeuse, malgré sa faible prévalence chez les sujets immunocompétents (1 à 3 % des tuberculoses), représente la forme la plus grave de tuberculose. Elle est secondaire à la dissémination hématogène du Micobacterium tuberculosis. Non traitée, elle est responsable d’une forte mortalité pouvant aller jusqu’à 100 %.

But

Étudier le profil clinique et évolutif de la miliaire tuberculeuse chez les patients immunocompétents.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, menée sur une période de 15 ans, incluant les patients admis dans le service de pneumologie de l’hôpital Charles-Nicolle pour miliaire tuberculeuse.

Résultats

On avait inclus 48 patients, ce qui représentait 9 % des hospitalisations pour tuberculose grave. Il s’agissait de 36 hommes et 12 femmes avec un âge moyen de 46 ans. Cinq patients (10 %) avaient une insuffisance rénale et 8 avaient un diabète (17 %). Le délai moyen de consultation était de 56jours. La symptomatologie dominante était la fièvre (90 %), suivie par l’altération de l’état général (85 %) et la toux sèche (70 %). L’intradermoréaction à la tuberculine, réalisée dans tous les cas, était positive chez 9 patients. Dans environ le tiers des cas (29 %), le diagnostic a été retenu sur la conjonction d’arguments de présomption. La confirmation a été obtenue par la mise en évidence de BAAR chez 31 patients (66 %) et de granulome tuberculeux dans la biopsie ostéomedullaire chez 1 patiente et ganglionnaire chez 2 patients. L’atteinte était multifocale dans 19 cas. Le traitement antituberculeux a été rapidement instauré chez tous les patients, associé à une corticothérapie chez 32 patients présentant une hypoxémie sévère. Parmi nos malades, 13 % étaient décédés, par insuffisance hépatique fulminante dans un cas, par détresse respiratoire dans 2 cas et par dissémination de la tuberculose dans 4 cas.

Conclusion

La miliaire tuberculeuse continue à poser des difficultés diagnostiques. Le tableau clinique dépend de l’étendue et la sévérité de l’atteinte pulmonaire mais aussi extrapulmonaire. Un diagnostic précoce et un traitement urgent sont nécessaires afin d’améliorer son pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 265 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La silicotuberculose
  • H. Bakkal, H. Benjelloune
| Article suivant Article suivant
  • La miliaire tuberculeuse
  • S. Ammari, N. Belloumi, I. Bachouche, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche