S'abonner

Les pleurésies tuberculeuses prises en charge en hôpital de jour : à propos de 72 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.622 
N. Adimi  : Assistant, W. Bourekoua : Assistante, B. Ali : Assistant, L. Leila, Professeur, M. Mohamed Tayeb, Professeur, T. Samya, Professeur
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurésie tuberculeuse occupe la 2e place des TEP en Algérie, elle pose non seulement un problème de diagnostic de certitude mais également thérapeutique et pronostique.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective des cas de pleurésies tuberculeuses à la clinique des maladies respiratoires CHU Mustapha entre avril 2017 et juillet 2019.

Résultats

Soixante-douze cas de pleurésie tuberculeuse soit 13 % de l’ensemble des patients admis et 29 % des épanchement pleuraux liquidiens 48 hommes et 24 femmes (SR 2) avec une moyenne d’âge de 36 ans (16–85 ans). Dans les antécédents, 2 des patients ont présenté une tuberculose pulmonaire et 50 patients n’avaient pas d’antécédents, la notion de contage était présente chez 15 cas. Le début de la symptomatologie était progressif dans 94 % des cas avec un délai moyen de 10jours. Les signes fonctionnels sont dominés par la douleur thoracique (90 % des cas), l’examen physique objectivait un syndrome d’épanchement pleural liquidien chez tous les patients dont une avait des adénopathies cervicales associées. La cicatrice du BCG est retrouvée dans 85 % des cas. L’épanchement est unilatéral droit dans 51 % des cas et bilatéral dans 8 %. Macroscopiquement, le liquide pleural était clair jaune citrin dans 66 cas et séro-hématique dans 6 cas, avec une formule cytologique lymphocytaire dans 94,44 % des cas. Les bacilloscopies des expectorations demandées chez 6 malades avec des lésions parenchymateuses évocatrices associées étaient positives chez 2 patients. La biopsie pleurale à l’aveugle réalisée chez tous les patients avec un nombre moyen de 1,56 par patient a permis la confirmation diagnostique dans 37 cas (51 %). Pour un seul patient, il y a eu recours à la biopsie pleurale par pleuroscopie. Le délai moyen du diagnostic était de 19,18jours, le diagnostic était posé avec certitude dans 52 % des cas et retenu sur des arguments de présomption épidémio-clinique dans 48 % des cas. La prise en charge est axée sur le traitement anti-bacillaire 2RHZ/4RH chez 66 patients et 2RHZE/4RH chez 6 patients présentant une TPM+ avec atteinte pleurale, les ponctions pleurales évacuatrices (2–6 ponctions/patients) et la kinésithérapie précoce et prolongée.

Conclusion

La guérison sans séquelle (résorption complète du liquide contrôlée par la radiographie) a été observée dans 57 cas (79 %), la guérison avec séquelles (pachypleurite, enkystement, douleurs thoraciques résiduelles) 10 malades (14 %). Pour deux cas diagnostiqués sur des arguments de présomption, le diagnostic a été revu. Trois malades perdus de vue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 273 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’adénosine désaminase (ADA) dans le diagnostic de la tuberculose pleurale
  • S. Abdala, S. El Idrissi, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax et hydropneumothorax tuberculeux : à propos de 37 cas
  • S. Abdala, S. Aitbatahar, L. Amro