S'abonner

Contrôle et sévérité de l’asthme chez l’enfant d’âge scolaire - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.059 
I. Moussa 1, , B. Hamdi 1, R. Belaiba 2, I. Khalfallah 1, R. Smaoui 1, A. Slim 1, J. Ammar 1, D. Jarraya 2, A. Hamzaoui 1
1 Service de pneumologie, pavillon B, hôpital Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pharmacie, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le nombre des asthmatiques est en nette augmentation. Toutes les tranches d’âge sont touchées par l’asthme, mais c’est l’une des maladies les plus fréquentes et qui se déclarent tôt dans l’enfance et qui varient en gravité et en fréquence d’une personne à une autre.

But

Évaluer le contrôle et la sévérité de l’asthme chez l’enfant.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, réalisée sur une durée de 6 mois allant de juin 2018 à décembre 2018, effectuée lors des consultations externes en allergologie à l’hôpital de pneumo-physiologie Abderahmen Mami de l’Ariana et portant sur 150 enfants asthmatiques. Les données étaient recueillies au moyen d’un questionnaire.

Résultats

L’âge moyen de la population était de 10,77 ans, avec un ratio égal à 1,67. Quatre-vingt pour cent des enfants vivaient avec leurs deux parents et 64,7 % étaient scolarisés en primaire. Soixante-deux pour cent des patients vivaient dans un logement aéré et ensoleillé et 37,3 % rapportaient la présence d’humidité. Trente-neuf pour cent des patients avaient un parent fumeur. L’interrogatoire a retrouvé des antécédents familiaux d’atopie dans 55,3 % des cas. Plus que la moitié des patients souffraient d’un asthme persistant léger (58 %) et 34 % des patients d’un asthme persistant modéré. Soixante-quatre pour cent des enfants avaient un asthme contrôlé, 29,33 % partiellement contrôlé et 6,67 % non contrôlé. Une corrélation statistique entre la sévérité de l’asthme et le niveau du contrôle de la maladie a été retrouvée (p=0,005). Tous les enfants asthmatiques étaient sous un B2 mimétique de courte durée d’action à la demande, associé ou non à des corticoïdes inhalés dans 80,6 % des cas, corticoïdes inhalés associés à un B2 mimétique de longue durée d’action dans 6 % des cas et des antileucotriènes dans 1,3 % des cas. Trente pour cent des patients avaient besoin d’un traitement symptomatique à base d’antihistaminiques.

Conclusion

Le bon contrôle de l’asthme est plus important chez les patients souffrant d’un asthme léger. Des nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années dans sa prise en charge afin d’aboutir à un contrôle optimal de la maladie et ainsi à une meilleure qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 37 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du trouble ventilatoire obstructif chez les pompiers dans une caserne en Tunisie
  • M. Triki, N. Mefteh, F. Yangui, Y. Hdiden, H. Cherif, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances des enfants asthmatiques sur leur maladie et leur traitement
  • B. Hamdi, I. Moussa, R. Belaiba, I. Khalfallah, A. Slim, R. Smaoui, J. Ammar, D. Jarraya, A. Hamzaoui