S'abonner

Résultats précoces de la transplantation pulmonaire chez les patients âgés de 65 ans et plus - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.099 
A. Avramenko-Bouvier, G. Weisenburger, G. Jebrak, P. Cerceau, Q. Pellenc, A. Roussel, V. Bunel, C. Godet, J. Messika, P. Montravers, Y. Castier, H. Mal, P. Mordant
 Hôpital Bichat, université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le nombre des transplantations pulmonaires réalisées dans le monde n’a cessé d’augmenter au fil du temps. À mesure de l’expérience accumulée, l’âge est passé d’une contre-indication absolue à une contre-indication relative. Nous rapportons ici notre première expérience avec les receveurs de 65 ans et plus.

Méthodes

Toutes les transplantations pulmonaires réalisées entre janvier 2014 et mars 2019 chez les patients âgés de 65 ans et plus ont été rétrospectivement analysées à partir d’une base de données prospective.

Résultats

Vingt-cinq patients âgés de 65 ans et plus ont été transplantés entre septembre 2014 et mars 2019. Les indications étaient les pathologies interstitielles (72 %) et les troubles ventilatoires obstructifs (28 %). Les transplantations étaient monopulmonaires dans 80 % des cas. Seize patients ont nécessité une assistance circulatoire par ECMO veino-artérielle périphérique en peropératoire. Les complications précoces ont été dominées par la défaillance primaire du greffon grade 3 (12 %) et le rejet aigu cellulaire (20 %). La survie globale à un an a été de 76 %.

Conclusion

Les résultats précoces de cette courte série monocentrique et rétrospective sont encourageants, et nous permettent de continuer à proposer l’accès à la transplantation chez les patients âgés de 65 ans et plus sous réserve d’une sélection rigoureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 57 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolie pulmonaire dans les suites de transplantation pulmonaire : analyse rétrospective d’une cohorte monocentrique
  • L. Jénot, A. Leborgne, M. Murris, M. Dahan, P. Rabinel, F. Moretti, H. Colineaux, L. Brouchet, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Impact des comorbidités cardiovasculaires sur la survie des patients après une transplantation pulmonaire pour BPCO. À propos de l’expérience strasbourgeoise
  • T. Payen