S'abonner

Bénéfices du programme de transplantation pulmonaire et cardiopulmonaire en urgence chez l’enfant : étude monocentrique observationnelle et rétrospective - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.107 
J. Le Pavec 1, , S. Feuillet 1, O. Mercier 1, P. Pradere 1, V. Houdouin 2, D. Bonnet 3, N. Nathan 4, E. Fadel 1
1 Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson, France 
2 Robert-Debré, Paris, France 
3 Necker, Paris, France 
4 Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La transplantation pulmonaire constitue le traitement de choix des pathologies respiratoires terminales. Chez l’enfant, cette approche est limitée par le faible nombre des donneurs et la petite taille des receveurs. C’est pourquoi, la transplantation pulmonaire et cardiopulmonaire de l’enfant est habituellement associée à une haute mortalité sur liste. Dans cette série, nous analysons les bénéfices du programme de super-urgence sur la survie des enfants inscrits sur liste de transplantation pulmonaire et cardiopulmonaire à l’hôpital Marie-Lannelongue.

Méthodes

Étude monocentrique, rétrospective et observationnelle comparant la population des enfants inscrits sur liste de transplantation pulmonaire et cardiopulmonaire à l’hôpital Marie-Lannelongue avant et après 2006, date à partir de laquelle le programme de super-urgence de transplantation a été instauré.

Résultats

Entre janvier 1988 et janvier 2019, 66 enfants ont été inscrits sur liste de transplantation, dont 31 avant et 35 à partir de 2006. L’âge moyen à l’inscription était de 15,5±2,5 ans. Il n’y avait pas de différence significative concernant les données démographiques concernant les groupes de ces 2 périodes en dehors d’une proportion plus élevée de transplantation coeur-poumons avant 2006. Seuls 44 des 66 patients ont été greffés dont 6 et 29 avant et après l’ère de la super-urgence. La survie à partir de la date d’inscription sur liste de transplantation était de 53 %, 43 % et 36 % et 83 %, 72 % et 62 % à 1, 3 et 5 ans avant ou après l’ère de la super-urgence, respectivement (Log-rank, p=0,04) (Fig. 1).

Conclusion

La mise en place du programme de super-urgence a significativement augmenté l’accès à la greffe, diminué la mortalité sur liste et permis une survie prolongée aux enfants inscrits sur liste de transplantation pulmonaire et cardioplumonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 60 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfices sur la fonction ventriculaire droite de l’ECMO en pré-transplantation
  • D. Mitilian, O. Mercier, J. Lepavec, F. Stephan, F. Laverdure, D. Boulat, D. Fabre, S. Mussot, E. Fadel
| Article suivant Article suivant
  • Description de la période de transition des transplantations cardiopulmonaires vers les transplantations bipulmonaires pour hypertension pulmonaire
  • D. Boulate