S'abonner

Profil épidémiologique, clinique, fonctionnel et évolutif des patients asthmatiques obèses - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.168 
A. Ayad 1, , M. Mekki 2
1 El-Amria, Ain-Temouchent, Oran, Algérie 
2 Cabinet médical Essedikia, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est devenue une question préoccupante dans le monde entier, sa corrélation avec l’asthme bronchique est certaine, pouvant compliquer ainsi la prise en charge et entraver le contrôle de la maladie asthmatique. Le but de notre étude était de discerner les différentes caractéristiques de l’asthme bronchique chez les patients obèses.

Méthodes

Une étude rétrospective a été menée dans l’unité de consultation de pneumologie à l’établissement de santé de proximité (EPSP) El-Amria chez 126 patients asthmatiques suivis sur une période de 4 ans (2016–2019).

Résultats

Les patients asthmatiques obèses constituaient 16,68 % de l’ensemble des asthmatiques suivis. L’âge moyen était de 48 ans (extrême : 32–68) avec prédominance féminine dans 71,42 %. L’indice de masse corporelle moyen était de 34kg/m2 avec une obésité modérée chez 85,71 % des patients, sévère chez 14,7 % des patients et morbide chez 9,52 % des patients. Trente-trois pour cent des patients présentaient une association de diabète sucré et hypertension artérielle. La fréquence des exacerbations était en moyenne de 2 épisodes par an. Sur le plan fonctionnel respiratoire, la spirométrie objectivait un trouble ventilatoire obstructif chez 19,04 % des cas, un trouble ventilatoire mixte dans 38,09 % des cas, et était normale dans 42,85 % des cas. Le traitement de fond préconisé était basé sur la corticothérapie inhalée seule chez 42,85 % des patients, associée à un bronchodilatateur chez 52,38 % des patients et une association fixe avec antileucotriène chez 4,7 % des patients. Parmi les patients, 47,61 % déclaraient ne pas suivre leur traitement de fond régulièrement. Le contrôle de l’asthme bronchique était total dans 54,14 % des cas, partiel dans 19,04 % des cas et non obtenu dans 23,80 % des cas.

Conclusion

La prise en charge des patients asthmatiques obèses reste difficile et doit être fondée sur une approche spécifique et surtout multidisciplinaire afin d’assurer un meilleur contrôle de l’asthme bronchique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 86 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme & obésité
  • F. Chaouki, A. Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique, spirométrique et thérapeutique des patients asthmatiques reçus en consultation au service de pneumologie du CHR SL
  • S. Niang, A. Dieye, A.D. Dia, Y. Dia, A. Diatta, N.O. Toure