S'abonner

Asthme et comorbidités - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.182 
A. Boussehra , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches. La présence de comorbidités aggrave son pronostic du fait de la mauvaise observance du traitement malgré une bonne éducation.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective analytique comparative chez 598 patients asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie du CHU Ibn-Rochd sur 9 ans.

Résultats

Les comorbidités chez les asthmatiques sont notées chez 93 patients (15,6 %). Leur moyenne d’âge était de 46 ans avec une prédominance féminine de 79 %. Une atopie personnelle était notée dans 81 % des cas, faite de rhinite allergique dans 72 % des cas, de conjonctivite dans 63 % des cas et de dermatite atopique dans 24 % des cas. Les comorbidités retrouvées étaient : l’obésité dans 26 % des cas, le RGO dans 30 % des cas, le diabète dans 17 % des cas, l’hypertension artérielle dans 9 % des cas, la dyslipidémie dans 11 % des cas, l’insuffisance cortico-surrénalienne, l’insuffisance rénale et l’hypothyroïdie dans 4 % chacune des cas. La néoplasie et la BPCO sont retrouvées dans six cas et quatre cas respectueusement, une infection rétrovirale dans six cas, une psychose, une dépression et une épilepsie dans trois cas chacune, une cardiopathie congénitale, une cirrhose et une hémopathie dans deux cas chacune. L’asthme est contrôlé dans 52 % des cas chez les patients avec comorbidités vs 61 % chez le groupe sans comorbidités, partiellement contrôlé dans 24 % des cas vs 27 % et non contrôlé dans 30 % des cas vs 19 %. Les mesures hygiéno-diététiques étaient indiquées chez tous les patients. Le traitement de fond à base de corticoïdes inhalés seuls était préconisé dans 38 % des cas et à base d’association corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs à libération prolongée dans 61 % des cas.

Conclusion

À travers cette étude, il paraît que les patients asthmatiques ayant des comorbidités ont un asthme plus sévère et difficile à contrôler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 91 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’asthme influence-t-il la sévérité des dilatations des bronches ?
  • H. Zaibi, N. Guediri, A. Jarrar, R. Fessi, M. Sellaouti, K. Zayen, B. Ourari Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs déclenchants de la crise d’asthme
  • W. Jalloul, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine