S'abonner

L’asthme influence-t-il la sévérité des dilatations des bronches ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.181 
H. Zaibi, N. Guediri , A. Jarrar, R. Fessi, M. Sellaouti, K. Zayen, B. Ourari Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien que l’asthme et les dilatations des bronches (DDB) soient deux maladies différentes, leur coexistence a été démontrée chez de nombreux patients. Si l’impact des DDB sur la sévérité et le contrôle de l’asthme a été largement étudié et prouvé, l’inverse serait-il vrai ? Le but de notre étude est d’étudier l’impact de l’asthme sur la sévérité des dilatations des bronches.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective et comparative incluant des patients atteints de bronchiectasies souffrant ou non d’asthme et suivis dans le service de pneumologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis. Nous avons défini deux groupes : G1 les bronchectasies associées à l’asthme, G2 : les bronchectasies sans asthme. La sévérité des DDB a été évaluée par les scores BSI et FACED.

Résultats

Nous avons inclus 96 patients âgés en moyenne de 54,6 ans (19 à 82 ans) avec une légère prédominance masculine (sex-ratio=1,06). Environ la moitié (42 %) avait un asthme associé aux DDB. La moyenne d’âge était 59,4 ans et 52,3 ans respectivement pour G1 et G2. Dans le groupe des patients asthmatiques, la colonisation bactérienne était plus fréquente (45 % vs 21 %) ainsi que le retentissement fonctionnel respiratoire (p=0,01). L’étendue des lésions radiologiques était aussi plus marquée chez les patients asthmatiques, elles étaient plutôt bilatérales (69 % vs 21 % ; p=0,04) et affectant 3 lobes ou plus (62 % vs 33 % ; p=0,01). À l’étude univariée, l’asthme était associé à des DDB plus sévères selon les scores BSI (39 % vs 4 %, p=0,02) et FACED (66 % vs 39 %, p=0,04). Après une analyse multivariée et ajustement pour l’âge, le sexe le tabagisme et les comorbidités, on a pu confirmer cette relation entre l’asthme et la sévérité des DDB aussi bien selon le BSI (p=0,004) que le FACED (p=0,003) (Tableau 1).

Conclusion

Selon notre étude l’asthme semble un facteur indépendant prédictif de sévérité des bronchectasies. D’autres études prospectives à plus grande échelle seraient nécessaires afin de confirmer encore plus cette influence de l’asthme sur les DDB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 90-91 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils cliniques et spirométriques de l’asthme sévère
  • F. Oussedik, R. Mecheri, R. Khelafi
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et comorbidités
  • A. Boussehra, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine