S'abonner

Relation entre la testostéronémie et la sévérité de la bronchopneumopathie chronique obstructive - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.191 
A. Hedhli , A. Slim, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, M. Mjid, S. Toujani, S. Merai
 Faculté de médecine de Tunis, service de pneumo-allergologie, LR18SP02, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la diminution de l’indice de masse maigre (IMM) est un facteur prédictif de mortalité. Il a été démontré que la testostéronémie était associée la fonction respiratoire et à la perte de masse maigre chez les patients ayant une BPCO. L’objectif de notre étude était de déterminer la relation entre la testostéronémie et les paramètres fonctionnels respiratoires au cours de la BPCO.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale qui était réalisée au CHU La Rabta entre septembre 2017 et janvier 2019 et ayant incluant 95 patients de sexe masculin suivis pour une BPCO confirmée et l’état stable. Ont été exclus : les patients ayant des comorbidités connues ou sous traitement pouvant interférer avec la sécrétion gonadique et ceux ayant une pathologie respiratoire associée à la BPCO. Les patients ont eu un interrogatoire et un examen physique, des prélèvements sanguins (testostéronémie, FSH, LH, prolactine, CRP, gaz du sang), ainsi qu’une pléthysmographie, un test de marche de six minutes (TM6) et une impédancemétrie bioélectrique.

Résultats

L’âge moyen était de 63,78 ans±8,9 ans. La BPCO était classée stade III dans 37,9 % des cas et stade IV dans 10,5 % des cas, groupe C dans 9,5 % des cas et groupe D dans 17,9 % des cas. La moyenne de la testostéronémie était de 20,875±8,60ng/dL. Elle était normale dans 92,5 %. Une corrélation positive significative a été retrouvée entre le VEMS (p=0,005), le rapport VEMS/CVF (0,001), la CVF (0,005), l’IMM (p=0,021), le périmètre brachial (p=0,024) et la testostéronémie. Cependant, la testostéronémie n’était pas corrélée à la distance parcourue au TM6 ou aux paramètres gazométriques. De même elle n’était pas corrélée aux hormones de l’axe gonadotrope (FSH, LH), à la prolactine et à la CRP.

Conclusion

Bien que la testostéronémie était associée à la fonction respiratoire et à la masse maigre au cours de la BPCO, l’impact d’une administration d’androgène sur l’amélioration du pronostic reste à prouver par des études à large échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 94 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des troubles thyroïdiens chez les patients porteurs de BPCO dans la région d’Annaba et leur impact sur la fréquence des exacerbations
  • K. Deghdegh, F. Khalloufi, L. Belaid, R. Benali
| Article suivant Article suivant
  • Influence du taux sérique de la vitamine D sur le contrôle de la BPCO
  • L. Elhamdaoui, W. Elkhattabi, L. Najah, H. Jabri, H. Afif