S'abonner

Vitamine D, phénotype et sévérité de la BPCO dans une population tunisienne - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.197 
A. Taboubi 1, , S. Toujani 1, S. Hadjtaieb 2, Y. Ouahchi 1, S. Cheikhrouhou 1, K. Hemissi 1, A. Hedhli 1, M. Fekih 2, M. Mjid 1, S. Merai 1
1 Université Tunis El-Manar, faculté de médecine de Tunis, hôpital La Rabta, laboratoire de recherche LR18SP02, service de pneumologie, 1007 Tunis, Tunisie 
2 Service de biochimie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est considérée comme une maladie systémique à l’origine de multiples comorbidités. Parmi ces dernières, le déficit en vitamine D est fréquent et semble être corrélé à la sévérité de la BPCO et à la présence d’emphysème. L’objectif de ce travail est de vérifier la corrélation entre le déficit en vitamine D, le phénotype et la sévérité de la BPCO chez des patients tunisiens.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, comparative, menée au service de pneumologie du CHU la Rabta à Tunis. Les patients suivis pour BPCO à l’état stable ont été inclus. Tous les patients ont eu une pléthysmographie corporelle totale. Une tomodensitométrie thoracique de haute résolution a été également réalisée chez tous les patients afin de les classer en deux groupes : emphysème (G1 ; n=40), bronchite chronique (G2 ; n=20). Tous les patients ont eu un dosage de taux sérique de 25 (OH) vitamine D. Selon le taux sérique de la vitamine D trois groupes ont été individualisés : patients avec déficit en vitamine D, patients avec insuffisance en vitamine D et patient avec un taux normal.

Résultats

La valeur moyenne de la concentration plasmatique de 25 (OH) D était de 14,8±5μg/L. Un taux normal de vit D était retrouvé dans 9 cas (15 %), une insuffisance dans 20 cas (33,3 %) et un déficit dans 31 cas (51,6 %). Le déficit en vitamine D était plus fréquent dans le G1 (96,4 % contre 76,4 % ; p=0,04). Les patients présentant un déficit en vitamine D avaient un tabagisme plus important, étaient plus maigres, avaient plus d’exacerbations et avaient une fonction respiratoire plus altérée (p>0,05).

Conclusion

Le déficit en vitamine D est fréquent chez les patients tunisiens atteints de BPCO, en particulier dans le phénotype emphysème. De plus, le taux de vitamine D semble être corrélé à la gravité de la maladie. Des études supplémentaires seraient nécessaires pour étudier le rôle de la supplémentation en vitamine D dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 96-97 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les macrophages de mucus dans la bronchite chronique sont résistants aux corticostéroïdes et dirigent la production épithéliale de mucine par TNF?
  • K. Andelid, A. Andersson, K. Öst, L. Vanfleteren, M. Göransson
| Article suivant Article suivant
  • Le rapport polynucléaire neutrophile-lymphocyte peut-il prédire le risque des exacerbations aiguës au cours de la BPCO ?
  • I. Touil, Y. Braham, N. Boudawara, S. Bouchareb, N. Gueder, S. Machghoul, H. Hassine, I. Belhadj, M. Chahed, J. Knani, L. Boussoffara