S'abonner

Les macrophages de mucus dans la bronchite chronique sont résistants aux corticostéroïdes et dirigent la production épithéliale de mucine par TNF? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.196 
K. Andelid 1, , A. Andersson 1, K. Öst 2, L. Vanfleteren 1, M. Göransson 2
1 Hôpital universitaire Sahlgrenska, Göteborg, Suède 
2 BioPharmaceuticals R&D AstraZeneca, Göteborg, Suède 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les malades de BPCO souffrent souvent de la bronchite chronique (BC) avec une augmentation des neutrophiles et des macrophages dans les crachats ; une inflammation insensible aux corticostéroïdes. Les macrophages dirigent la réponse immunitaire pulmonaire et la BC est associée à des niveaux élevés de TNFα dans les crachats. Nous avons exploré l’effet de la dexaméthasone sur la libération de TNFα. En plus, nous avons étudié comment les macrophages alvéolaires (MA) signalent pour réguler l’expression de la mucine (MUC5B) des cellules épithéliales.

Méthodes

Les macrophages de mucus (MM), rassemblés de 5 sujets de BC/BPCO, ont été traités avec la dexaméthasone et stimulés par LPS (culture cellulaire conditionnée) pour évaluer la résistance aux corticostéroïdes. La cytokine TNFα a été quantifiée (ELISA) dans la culture cellulaire conditionnée. Les MAs des résections pulmonaires de chirurgie de cancer (3 sujets non-BPCO et 3 sujets BPCO) ont été employés pour :

– traitement identique aux MMs décrit ci-dessus ;

– les MAs de 3 sujets non-BPCO ont été stimulés par LPS et cultivés avec ou sans anti-TNFα.

Ensuite, cette culture cellulaire conditionné a été ajoutée aux cellules épithéliales bronchiques humaines (CEBHs). Le contenu épithélial de MUC5B a été visualisé par immunofluorescence et quantifié par l’imagerie confocale.

Résultats

La dexaméthasone baisse la cytokine TNFα dans la culture cellulaire conditionné chez les MMs à 76 % comparé aux contrôles (test t ; p<0,05). Une réponse plus grande a été observée entre les MMs et les MAs de non-BPCO à 32 % (test t ; p<0,05) et les MMs et les MAs de BPCO à 29 % (test ; p<0,05). Traitement des CEBHs avec la culture cellulaire conditionné a causé une augmentation (5,3 fois) de MUC5B (test t ; p<0,05). Fait intéressant, l’ajout des anticorps neutralisants TNFα a complètement bloqué l’augmentation.

Conclusion

Le traitement de dexaméthasone confirme la résistance stéroïde dans les macrophages de mucus dans BC/BPCO. Les infections bactériennes causent hyperproduction de mucus, un mécanisme qui est dépendant de TNFα.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 96 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aucune augmentation d’interleukin-4 et de protéine cationique des éosinophiles (ECP) dans le plasme durant des exacerbations BPCO
  • A. Andersson, K. Andelid, B. Levänen, A. Lindén
| Article suivant Article suivant
  • Vitamine D, phénotype et sévérité de la BPCO dans une population tunisienne
  • A. Taboubi, S. Toujani, S. Hadjtaieb, Y. Ouahchi, S. Cheikhrouhou, K. Hemissi, A. Hedhli, M. Fekih, M. Mjid, S. Merai