S'abonner

Programme d’apprentissage à l’auto-administration de Respreeza® : l’étude AmAREtTI - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.213 
H. Mal 1, H. Ouksel 2, C. Pison 3, M.C. Willemin 2, E. Bourkhis 1,
1 NA, Paris, France 
2 NA, Angers, France 
3 NA, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Respreeza® est indiqué pour le traitement d’entretien du déficit sévère, documenté en alpha-1-antitrypsine (DAAT) chez les adultes pour ralentir la progression de l’emphysème. Après instauration à l’hôpital, il peut être administré à domicile par une infirmière ou par le patient lui-même après formation. L’objectif d’AmAREtTI est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’apprentissage à l’auto-administration (AA) de Respreeza® à domicile en termes de passage à l’AA et son maintien à 12 mois. Ce programme devrait permettre aux patients de réduire les contraintes liées à la maladie et de gagner en autonomie.

Méthodes

AmAREtTI est une étude prospective, interventionnelle à risques et contraintes minimes, nationale et multicentrique. Elle prévoit d’inclure 60 patients atteints de DAAT traités par Respreeza® sur 2 ans. Les patients inclus suivront un programme d’apprentissage à l’AA de Respreeza® à domicile et seront suivis pendant 1 an. Les patients seront inclus par leur pneumologue lors d’une consultation habituelle, leur suivi se déroulera à leur domicile. Le programme d’apprentissage à l’AA d’AmAREtTI, composé de 8 à 10 séances, a pour but de former et d’accompagner le patient dans l’AA de Respreeza®. Cette formation, conçue par des experts, sera délivrée aux patients par des infirmières formées. L’infirmière formera le patient à son domicile, et adaptera le rythme d’apprentissage en fonction de l’acquisition des étapes nécessaires à l’AA de Respreeza®. Une fois ces étapes maîtrisées par le patient, l’infirmière autorisera le passage à l’AA en autonomie. Le suivi se fera par téléphone mensuellement pendant les 2 mois suivant le passage en autonomie puis chez le patient tous les 3 mois afin que l’infirmière vérifie la maîtrise des gestes nécessaires à l’AA de Respreeza®. À l’issue des 12 mois de suivi, le patient pourra, après validation par son pneumologue, poursuivre en AA.

Résultats

À ce jour, 7 centres sont ouverts. Trois patients ont été inclus : 1 a déjà réalisé 6 AA en autonomie, 1 est sorti d’étude pour motif personnel, et le dernier n’a pas encore commencé l’apprentissage. Les données seront mises à jour lors de la présentation en janvier 2021.

Conclusion

L’efficacité du programme d’apprentissage à l’AA de Respreeza® d’AmAREtTI sera évaluée sur la proportion de patients passés en AA et son maintien après 12 mois de suivi. À la fin de l’étude, un retour sur le programme d’apprentissage sera demandé aux patients pour l’améliorer avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 104 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du test d’apnée au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Hedhli, A. Slim, M. Mjid, S. Abdellatif, Y. Ouahchi, S. Cheikh Rouhou, S. Merai, S. Toujani, B. Dhahri
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre l’inflammation systémique et les facteurs pronostiques au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • I. Touil, M.A. Baccari, Y. Brahem, J. Ayeb, S. Bouchareb, N. Keskes Boudawara, J. Knani, L. Boussoffara

Déjà abonné à cette revue ?