S'abonner

Facteurs prédictifs de récidive au cours du pneumothorax spontané - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.284 
K. Marwa 1, A. Ben Dayekh 2, J. El Ghoul 1,
1 Service de pneumologie, Mednine, Tunisie 
2 Service des urgences, hôpital Habib Bouguiba, Mednine, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané est une affection fréquente en pathologie respiratoire, habituellement bénigne et qui touche le plus souvent le sujet jeune. Son principal risque évolutif est la récidive.

Méthodes/Objectif

Identifier les facteurs prédictifs de récidive au cours du pneumothorax spontané dans un hôpital régional tunisien.

Patients et méthode

Étude rétrospective portant sur 118 dossiers de patients hospitalisés pour pneumothorax spontané au service de pneumologie de l’hôpital Habib Bourguiba de Médenine. En tenant compte des récidives, 150 épisodes de pneumothorax ont été pris en charge.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 39±23 ans. Une nette prédominance masculine était notée, soit un sexe ratio de 8,83. Parmi les patients, 84,7 % étaient des fumeurs. Le pneumothorax était considéré primaire dans 74,6 % des cas. Vingt-deux patients ont présenté au moins une récidive, avec un délai moyen de récidive de l’ordre de dix mois et des extrêmes allant de 50jours à trois ans. L’âge jeune ainsi que la poursuite de l’intoxication tabagique ont constitué les deux facteurs de risque de récidive chez nos patients en analyse bivariée. Le sexe, la topographie, l’abondance du pneumothorax, les moyens thérapeutiques du premier épisode, la durée du drainage ainsi que le caractère primaire ou secondaire du pneumothorax n’ont pas influencé la récidive.

Conclusion

Le pneumothorax spontané est une urgence médicochirurgicale caractérisée par sa tendance à la récidive. Ce risque paraît majoré par l’âge et la poursuite de l’intoxication tabagique. L’aide au sevrage tabagique est un impératif de prévention pour diminuer les risques de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 136 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les urgences chirurgicales septiques non tuberculeuses en chirurgie thoracique : quelles indications et quels résultats pour quelles étiologies ?
  • N.N.M. Razafimanjato, T.D.N. Ravelomihary, G.O. Tsiambanizafy, R.A. Rabi, A.T. Rajaonera, R.L. Andrianasolo, H.J.L. Rakotovao
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle de l’acide tranexamique dans la prévention du saignement périopératoire en chirurgie de résection pulmonaire
  • S. Ouerghi, F. Guelmami, A. Dridi, M. Abdennadher, A. Merghli, T. Mestiri

Déjà abonné à cette revue ?