Impact de la pollution atmosphérique urbaine sur les paramètres biologiques et la fonction respiratoire chez les mécaniciens à Brazzaville - 10/01/21

Résumé |
Introduction |
La pollution atmosphérique liée aux transports motorisés constitue une menace considérable pour les villes d’Afrique subsaharienne [1 ]. La ville de Brazzaville de la république du Congo n’est pas épargnée face à ce problème. De nombreuses recherches ont montré l’influence des aérosols particulaires sur la santé [2 ]. Le but de ce travail est d’évaluer les impacts biologiques et respiratoires de la pollution atmosphérique chez les mécaniciens à Brazzaville.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude prospective, analytique, allant de mai à novembre 2018. L’échantillon était constitué de deux groupes dont le premier (G1) de 50 mécaniciens et le deuxième (G2) de 30 non-mécaniciens. Les groupes ont été soumis aux examens biologiques sanguins, aux mesures spirométriques et oxymétriques. L’analyse d’air a été effectuée à l’aide d’un système d’une pompe Dräger accuro et de tube drager.
Résultats |
Le sexe masculin était prédominant (100 % pour le G1 et 80 % pour le G2), les moyennes d’âge étaient de 30 et 31 ans respectivement pour le G1 et le G2. Les concentrations de dioxyde de carbone (CO2), de monoxyde de carbone (CO), de dioxyde d’azote (NO2) et de dioxyde de souffre (SO2) ont été supérieurs aux normes de l’OMS. L’impact biologique en termes de la numération formule sanguine a révélé une baisse significative des plaquettes et des globules blancs. La biochimie sanguine a montré une augmentation significative de la protéine C réactive entre les deux groupes. La spirométrie a été normale dans 60 %, un trouble ventilatoire restrictif dans 16,4 %; un trouble ventilatoire obstructif dans 18,2 % et un trouble ventilatoire mixte dans 5,4 %. Il existe des corrélations significatives entre les anomalies spirométriques et les paramètres biologiques. L’oxymétrie quant à elle a permis de déceler des cas de désaturation chez les mécaniciens dans 27,3 %.
Conclusion |
La pollution atmosphérique urbaine d’origine automobile à des effets néfastes aussi bien sur les paramètres sanguins que sur la fonction respiratoire chez les mécaniciens.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.