S'abonner

Mise en place et validation d’un score clinique pour le diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique chez les patients avec pneumopathie interstitielle diffuse - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.033 
J. Pastre 1, , S. Barnett 2, A. Brown 2, O. Shlobin 2, K. Ahmad 2, V. Khangoora 2, S. Aryal 2, C. King 2, S. Nathan 2
1 Service de pneumologie et soins intensifs, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France 
2 Inova Advanced Lung Disease and Transplant Program, Falls Church, Virginia, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’interprétation des données radiologiques en association avec les données cliniques pourrait améliorer la précision diagnostique dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Dans cette hypothèse, nous avons souhaité mettre en place un score basé sur des paramètres cliniques permettant d’évaluer la probabilité de FPI chez des patients se présentant pour le bilan d’une pneumopathie interstitielle diffuse (PID).

Méthodes

Le modèle de score clinique était établi par analyse des dossiers de patients s’étant présentés entre 2012 et 2019 au Inova Advanced Lung Disease Program (Fairfax, Virginie, USA) pour une PID. Seuls les patients avec un diagnostic établi avec un haut degré de confiance et en accord avec les recommandations internationales sur la FPI ou les autres PID étaient inclus. 8 paramètres cliniques étaient retenus pour la mise en place du modèle. Le modèle multivarié était établi par analyse des caractéristiques de la courbe ROC puis ensuite testé dans trois cohortes de validations internationales différentes.

Résultats

844 patients atteints de PID et qui présentaient un diagnostic classable entre FPI (347, 41 %) ou PID non-FPI (497, 59 %) ont été évalués pendant cette période. Sur la base de rapports de cote calculés pour 8 paramètres cliniques suivants, un index chiffré était assigné à chaque variable: âge (<50 ans: −1 points, 50–59 ans: +1, 60–69 ans: +2, 70–79 ans: +3, >80: +4), sujet masculin (+3), antécédent de tabagisme (+2), Caucasien (+2), antécédent familial de PID (+5), exposition respiratoire (−1), signe de connectivite (−3), crépitants velcro (+4). Le score final était obtenu par addition des points et variait de −5 à 20. Ce score clinique présentait une précision diagnostique évaluée par l’aire sous la courbe (ASC) de 0,88. Un score de 5 points ou moins était associé à une probabilité de FPI de 4 %, un score de 6–10: 29 %, 11–15: 75 % et >15: 97 %. Les caractéristiques de la courbe ROC étaient comparable dans les cohortes internationales de validation (n=694 patients, ASC: 0,87).

Conclusion

Ce modèle de score clinique apparaît comme un outil précis et simple pour estimer la probabilité prétest de FPI parmi les patients avec une PID. Son impact utilisé en conjonction avec l’imagerie reste à déterminer. Ce modèle pourrait in fine être utile pour augmenter le degré de confiance dans le diagnostic final, homogénéiser les DMD, diminuer le nombre de cas « inclassable » ou éviter le recours à une biopsie pulmonaire si la probabilité prétest de FPI était élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 20-21 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du cyclophosphamide (CYC) intraveineux dans le traitement des pneumopathies interstitielles diffuses (PID)
  • R. Hindré, A. Parrot, A. Milon, A. Canellas, P. Rigaud, M. Fartoukh, J.M. Naccache, J. Cadranel
| Article suivant Article suivant
  • Analyse clinique et moléculaire des cancers broncho-pulmonaires associés aux pneumopathies interstitielles diffuses fibrosantes
  • V. Heluain, G. Prevot, B. Cabarrou, O. Calvayrac, E. Clermont, A. Didier, J. Milia, J. Mazières

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?