S'abonner

Sérologie aspergillaire et diagnostic des aspergillomes pulmonaires - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.460 
C. Farissi  : Résidente, N. Zaghba : Professeur, H. Benjelloun : Professeur, N. Yassine : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aspergillome pulmonaire est le développement intracavitaire de filaments mycéliens du genre Aspergillus. Le sérodiagnostic aspergillaire intervient comme un argument de taille dans le diagnostic positif des aspergillomes pulmonaires. Le but de notre travail est d’étudier l’intérêt de la sérologie aspergillaire dans le diagnostic des aspergillomes pulmonaires.

Méthodes

Notre étude est rétrospective portant sur 108 cas colligés sur une période de 13 ans.

Résultats

La moyenne d’âge était 52 ans avec une prédominance masculine (62 %). L’antécédent de tuberculose pulmonaire était noté dans 96 %, avec un délai moyen de survenue de la greffe aspergillaire de 18 ans. Les symptômes étaient dominés par l’hémoptysie (94 %) et la dyspnée (72 %). L’image en grelot était notée dans 38 %, des images cavitaires dans 32 %, un aspect de lobe ou poumon détruit dans 14 % et des opacités rondes dans 16 %. La TDM thoracique avec des coupes en procubitus a montré la truffe aspergillaire déclive dans 38 %. La sérologie aspergillaire détectant des anticorps anti-Aspergillus fumigatus était positive dans 82 % des cas. Le délai moyen de réponse était 24jours. La bronchoscopie a visualisé un saignement dans 32 % et une truffe aspergillaire dans 6 %. La culture sur milieu de Sabouraud du liquide d’aspiration bronchique a isolé l’A. fumigatus dans 12 %. Dans les autres cas le diagnostic était retenu devant le tableau radioclinique typique. Quatre-vingt pour cent de nos patients étaient opérés. Le traitement médical à base d’itraconazole était préconisé dans 20 % des cas.

Conclusion

À la lumière de cette étude, la sérologie aspergillaire, examen simple et peu coûteux, garde un intérêt particulier dans l’arsenal diagnostique de l’aspergillome pulmonaire dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 209 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose pleuropulmonaire chez les professionnels de santé du secteur public
  • L. Bouzgarrou, A. Omrane, O. Jelassi, C. Harrathi, T. Yahyaoui, N. Chaari, M. Akrout, T. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Kyste hydatique médiastinal
  • Z. Hanyn, N. Zaghba, B. Hanane, Y. Najiba

Déjà abonné à cette revue ?