S'abonner

Polysérite tuberculose - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.464 
H. Harraz  : Résidente, H. Benjelloune : Professeur, N. Zaghba : Professeur, N. Yassine : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polysérite est l’inflammation simultanée de plusieurs séreuses. L’origine tuberculeuse est fréquente dans notre contexte.

Méthodes

Afin d’étudier le profil épidémiologique, thérapeutique et évolutif des polysérites tuberculeuses, nous avons mené une étude rétrospective portant sur 26 cas de polysérite tuberculeuse colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre 2011 et 2019.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 35 ans, avec une prédominance féminine (58 %). Un contage tuberculeux était retrouvé dans un 3 cas. La pleurésie était constante (unilatérale dans 22 cas, et bilatérale dans 4 cas), associée à une péricardite modérée dans 6 cas, à une ascite dans 18 cas et à un épanchement de la vaginale dans 2 cas. L’intradermoréaction à la tuberculine était positive dans 80 % des cas. La confirmation diagnostique était obtenue par ponction-biopsie pleurale dans tous les cas. Le traitement était à base d’anti-bacillaires selon le nouveau programme de lutte antituberculeuse au Maroc : 2RHZE/7RH, avec évacuation de la cavité pleurale et kinésithérapie respiratoire dans tous les cas. L’évacuation de la cavité péritonéale était réalisée chez 11 patients. L’évolution était bonne dans tous les cas.

Conclusion

Nous insistons sur l’intérêt du diagnostic et du traitement précoce des polysérites tuberculeuses pour éviter les séquelles parfois invalidantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 211 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les aspergillomes pulmonaires
  • H. Fatima Ezzahra, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Hépatotoxicité aux antituberculeux : à propos de 19 cas
  • W. Jalloul, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?