S'abonner

Facteurs de risque de la tuberculose parmi les enfants contacts à Kinshasa - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.513 
L. Aketi Paizanos , Z. Kashongwe Munogolo, J. Shiku Diayisu
 Université de Kinshasa, Kinshasa, République Démocratique du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La recherche active des cas de tuberculose (TB) parmi les enfants contacts est l’une des stratégies de la mettre fin à la TB. L’objectif a été d’identifier les cas de TB latente et maladie parmi les enfants contacts des patients bactériologiquement confirmés à Kinshasa et d’en déterminer les facteurs de risque.

Méthodes

Étude transversale et analytique sur l’investigation des enfants contacts des cas bactériologiquement confirmés, réalisée de janvier à décembre 2015 dans 18 centres de diagnostic et de traitement de la TB à Kinshasa. Le Chi2 de Pearson, le coefficient de corrélation de Spearman, l’analyse du risque avec odds ratio et la régression logistique ont été calculés pour les variables d’intérêt.

Résultats

Sur les 686 enfants contacts, 241 (35,1 %) avaient la TB dont 194 (28,3 %) TB latente (intradermoréaction positive sans signes cliniques) et 47 (6,9 %) TB maladie (signes cliniques suggestifs de la TB). L’âge moyen était de 8,4 ans. Le lieu de contact était la pièce de vie (84 cas soit 77,6 %), la parcelle (20 cas soit 18,5 %) et l’école dans 4 (3,7 %). Il y avait une association significative entre le niveau d’instruction du chef de ménage (0,011), l’âge de l’enfant (p=0,004), le tabagisme (0,007), l’alimentation exclusive au lait maternel les 6 premiers mois de vie (0,035) et la notion de contage TB. Le risque d’avoir un contage TB était 2,5 fois plus élevé chez les enfants âgés de 0 à 4 ans. La régression logistique avait retenu le niveau d’instruction du chef de ménage, l’âge de l’enfant, le tabagisme et l’alimentation exclusive au lait maternel les 6 premiers mois de vie comme prédicteurs du contage (p=0,0001).

Conclusion

La notion de contage est d’une grande importance dans la prise en charge de la TB chez l’enfant car elle peut révéler presque 35 % des cas la TB, elle est à rechercher chez tout enfant contact d’un cas bacillifère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 229 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du programme d’éducation thérapeutique du patient tuberculeux développé par le Centre de lutte antituberculeuse du Puy-de-Dôme (CLAT 63) en 2018 et 2019
  • J. Perriot, S. Canton, K. Mathias, P. Lemaire, S. Pages, F. Marchandise, M. Hertzler
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs des perdus de vue au cours de la tuberculose dans deux régions camerounaises
  • A.D. Balkissou, V. Poka-Mayap, M. Massongo, E.W. Pefura-Yone

Déjà abonné à cette revue ?