S'abonner

Asthme et dilatations des bronches - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.134 
Z. Hanyn , H. Benjelloun, N. Zaghba, Y. Najiba
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme et les dilatations des bronches (DDB) sont deux maladies différentes qui peuvent coexister chez plusieurs malades.

Méthodes

Afin d’identifier les caractéristiques cliniques et le profil évolutif des patients présentant un asthme associé à des DDB, nous avons mené une étude rétrospective portant sur 40 patients présentant cette association.

Résultats

Il s’agissait de 21 femmes et 19 hommes, avec une moyenne d’âge de 44,5 ans et des extrêmes allant de 12 à 77 ans. On a noté un antécédent de tuberculose chez huit patients. Douze étaient tabagiques. Chez 21 patients l’asthme était diagnostiqué avant les DDB. L’interrogatoire retrouvait une rhinite allergique associée dans 57% des cas, une conjonctivite dans 45,2% et une urticaire dans 27%. L’asthme était contrôlé dans dix cas et partiellement contrôlé dans neuf cas. Au cours du suivi des malades quatre patients avaient présenté une crise d’asthme sévère nécessitant hospitalisation en réanimation. La surinfection bronchique était la cause la plus fréquente d’exacerbation. Huit patients avaient développé une insuffisance respiratoire chronique.

Conclusion

Bien que peu fréquentes les dilatations des bronches peuvent coexister avec l’asthme, et donc une bonne prévention de leurs complications (exacerbations) ainsi que leur traitement correct peut en effet limiter la survenue des crises d’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 70 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tests cutanés chez l’asthmatique de Casablanca
  • H. Harraz, H. Benjelloune, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques et thérapeutiques des femmes asthmatiques à Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • A.T.J. Daix, K. Samaké, Z. Koné, A. Bakayoko, K. Domoua

Déjà abonné à cette revue ?