S'abonner

L’asthme chez l’adolescent - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.137 
W. Jalloul , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes, ayant des répercussions sur la vie scolaire, psychologique et socioprofessionnelle. Ces difficultés sont plus fréquentes chez l’adolescent asthmatique.

Méthodes

Étude rétrospective de janvier 2016 à décembre 2019, portant sur 270 patients asthmatiques dont 65 adolescents, suivis à la consultation d’allergologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Les adolescents représentaient 24% de l’ensemble des patients asthmatiques dont 25 % des cas sont adressés par la pédiatrie. La moyenne d’âge était de 17 ans avec des extrêmes de 14 à 19 ans. Sans prédominance de sexe. Un antécédent d’hospitalisation en réanimation pour une exacerbation sévère d’asthme était retrouvé dans 16 % des cas. L’asthme est classé stade I dans 13 % des cas, stade II dans 35 % des cas, stade III dans 48 % des cas et stade IV dans 4 % des cas après une prise en charge thérapeutique bien adaptée. L’asthme était contrôlé dans 43 % des cas, partiellement contrôlé dans 47% des cas et non-contrôlé dans 10 % des cas. Le déni de la maladie et la non-observance du traitement sont les principales causes du non-contrôle.

Conclusion

À travers cette étude, il paraît que l’asthme est plus difficile à contrôler chez les adolescents, d’où l’intérêt d’une bonne éducation et d’une thérapie psycho-comportementale et d’un suivi adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 71 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant l’observance thérapeutique chez l’adolescent asthmatique
  • A. Allouche, H. Zaibi, E. Ben Jemia, K. Hemissi, K. Euchi, N. Talbi, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Profil de sensibilisation aux pneumallergènes et trophoallergènes des patients adultes en consultation d’allergologie à Abidjan
  • K. Samake Epse Bagayoko, T. Daix Ahou, Z. Kone, C. Codo-Esse, A. Bakayoko, K.S. Domoua

Déjà abonné à cette revue ?