S'abonner

Asthme à fonction respiratoire normale - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.140 
A. Boussehra , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassina
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Roch, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes entraînant une obstruction bronchique réversible. La mise en évidence à la spirométrie de cette obstruction et de sa réversibilité est un élément fondamental mais non obligatoire au diagnostic.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 210 cas de patients asthmatiques ayant une fonction respiratoire initiale normale et dont le diagnostic d’asthme a été retenu à l’étape clinique, suivis à la consultation d’allergologie du CHU Ibn Rochd entre 2014 et 2019. Ils représentaient 55% de l’ensemble des asthmatiques.

Résultats

On note une nette prédominance féminine (79 %), avec une moyenne d’âge de 28 ans (11 à 62 ans). L’obésité et le reflux gastro-œsophagien ont été notés dans 28 % des cas chacun et le diabète dans 13% des cas. L’interrogatoire avait noté une rhinite associée dans 44 % des cas, une conjonctivite dans 31% des cas et une urticaire dans 28% des cas. Sur le plan fonctionnel, l’amélioration des paramètres sous bêta2-mimétiques a été notée dans 42 % des cas, sans trouble ventilatoire obstructif. Le VEMS moyen était de 92% et le rapport de Tiffeneau moyen de 83 %. Les tests cutanés réalisés dans 42,7 % des cas, étaient positifs dans 89 % des cas. Une corticothérapie inhalée associée à un bronchodilatateur de longue durée d’action était prescrite chez 52 % des patients. Trente pour cent des cas ont été mis sous anti-leucotriène. L’asthme était contrôlé dans 36,5 % des cas et non-contrôlé dans 27,2 % des cas. L’évolution était stationnaire dans la majorité des cas avec maintien du contrôle.

Conclusion

Nous insistons à travers cette étude sur le fait qu’une spirométrie normale ne peut éliminer le diagnostic d’asthme retenu à l’étape clinique. Elle s’avère plutôt nécessaire pour la surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 72 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La bronchite plastique chez l’enfant
  • M. Ferchichi, I. Khalfallah, N. Boubaker, S. Belkhir, M. Ben Bechir, S. Louhaichi, B. Hamdi, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Profil allergologique et évolutif des patients asthmatiques
  • L. Loued, N. Fahem, A. Jarrar, A. Ben Saad, S. Cheikhmhamed, I. El Wadhane, R. Bouguezzi, M. Makhloufi, S. Lamine, A. Migaou, R. Kaddoussi, S. Joobeur, N. Rouatbi

Déjà abonné à cette revue ?