S'abonner

Rôle du tabac dans le non-contrôle de l’asthme - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.174 
H. Arfaoui : Professeur, S. Aidou  : Résidente, H. Jabri : Professeur, W. El Khettabi : Professeur, H. Afif : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabac est parmi les causes majeures d’exacerbation et de perte de contrôle de l’asthme. Les asthmatiques fumeurs ou anciens fumeurs représentent 40 % des patients asthmatiques. Cette population à une qualité de vie moins bonne par rapport au reste des patients asthmatiques.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective au centre de consultation d’allergologie de l’hôpital 20 août 1953 de Casablanca sur une période de janvier 2014 à janvier 2020. Cent soixante dossiers de patients asthmatiques ont été colligés, répartis en 2 groupes.

Résultats

Les asthmatiques fumeurs représentaient 37,5 % de l’ensemble de nos patients. L’âge moyen était de 42 ans dans le groupe 1 versus 29 ans dans le groupe 2, dominés par le sexe masculin 91 %. Les exacerbations sévères étaient plus fréquentes dans le groupe 1. Le contrôle était mauvais dans 92 % dans le groupe 1,8 % des patients du groupe 1 étaient contrôlés versus 40 % du groupe 2, aucun patient du groupe 1 n’avait un contrôle total sur son asthme contrairement au groupe 2 avec un contrôle total de 26 % chez ces patients non-fumeurs. Le VEMS/CVF était en moyenne de 51 % dans le groupe 1 et de 66 % dans le groupe 2. Les patients du groupe 1 étaient tous sous corticothérapie inhalée associée aux bronchodilatateurs de longue durée d’action. Soixante pour cent des patients du groupe 2 étaient sous corticothérapie inhalée associée aux bronchodilatateurs de longue durée d’action et 15 % sous corticothérapie inhalée seule.

Conclusion

Le contrôle de l’asthme chez le fumeur semble plus difficile que celui du non-fumeur, le tabac entretient l’inflammation bronchique et diminue l’efficacité de la corticothérapie, d’où l’importance du sevrage tabagique chez les asthmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 88 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du contrôle des asthmatiques selon leur profil spirométrique : à propos de 120 cas
  • M. Nokra, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la bronchectasie sur le contrôle de l’asthme
  • L. Elhamdaoui, A. Ajim, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?