S'abonner

Contrôle de l’asthme bronchique d’une population collégienne de la région de Sidi Bel Abbes : état des lieux et identification des facteurs du mauvais contrôle de l’asthme - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.176 
H. Derrar  : Pneumologue, Y. Merad : Parasitologue, A. Taleb : Pneumologue
 Sidi Bel Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant. Ce travail apporte notre contribution à la phase I de l’étude International Study of Asthma and Allergies in Child Hood (ISAAC). L’objectif de la présente étude est d’évaluer le contrôle de l’asthme et de déterminer la prévalence et les facteurs de risque de mauvais contrôle chez les enfants scolarisés dans 16 collèges de la wilaya de Sidi Bel Abbes durant l’année scolaire 2016–2017 et 2017–2018.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête de type transversale, un questionnaire papier inspiré de celui de l’étude ISAAC phase I validé mondialement a été utilisé. Au total, 2215 enfants (1146 filles et 1069 garçons).

Résultats

L’âge moyen de la population enquêtée est de 13,61 ans±0,915. Sex-ratio (G/F) est de 0,93. La prévalence de l’asthme dans notre région est de 4,2 % (2,8 % chez les garçons et 5,4 % chez les filles, p<0,002) ainsi que la prévalence de rhinite allergique estimée à 15,34 %, 11,95 % des enfants asthmatiques sont bien contrôlés, 51,08 % des enfants asthmatique sont partiellement contrôlés, alors que 36,95 % des enfants sont non contrôlés. Le mauvais contrôle de l’asthme influe sur l’absentéisme scolaire chez 89,33 % des asthmatiques, les facteurs de risque du mauvais contrôle dans notre population : sexe, atopie familiale, rhinite allergique, toux sèche, la pollution domestique et atmosphérique et inobservance thérapeutique.

Conclusion

Les études épidémiologiques en cours, dont la méthodologie a été standardisée et validée, pourront certainement aider à la compréhension des facteurs de risque, à évaluer leur poids respectif dans la genèse de la maladie. Les travaux à venir devront également tenir compte de l’approche thérapeutique de ce problème de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 89 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la bronchectasie sur le contrôle de l’asthme
  • L. Elhamdaoui, A. Ajim, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du test de contrôle de l’asthme (ACT) dans la prise en charge des patients asthmatiques à Casablanca
  • S. Raftani, A. Ajim, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?