S'abonner

La CRP facteur inflammatoire de la BPCO - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.202 
D. Ihadadene , M. Gharnaout
 Faculté de médecine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La CRP est un biomarqueur très utile dans le suivi de la sévérité de la BPCO. Des taux sériques élevés ont été associés à la sévérité de la maladie respiratoire selon le GOLD et différentes études.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective de type comparative incluant deux groupes : 150 BPCO stables et 80 témoins non BPCO d’une évaluation de l’état inflammatoire (CRP, IL-6, TNF-α).

Résultats

Comparativement au groupe non BPCO, l’âge des deux groupes était proche (69,87±7,40 ans pour les BPCO et 67,94±6,24 ans pour les témoins) et avait une consommation de tabac plus élevée (47,96 P/A contre 13,71 P/A pour les témoins). La moyenne de l’IMC chez les BPCO similaire à celui des témoins (24,64kg/m2 vs 24,81kg/m2 [p<0,001]). Le CAT était sup à 10 dans 63,33 % chez les BPCO. Le CAT est moyennement corrélé au VEMS, les patients BPCO sévère ont le CAT le plus élevé (RHO a 0,6). Comparativement au groupe non BPCO, le groupe BPCO avait des valeurs plus élevées CRP, les moyennes de la CRP (5,98 contre 2,48mg/L, p<0,001) avec une corrélation négative moyenne avec le VEMS. La Crp était associée aux cardiopathies à l’obésité.

Conclusion

Les résultats retrouvés dans ce travail confirme la différence des taux de CRP entre les deux groupes BPCO et témoins en faveur du groupe témoin (p<0,001) et une forte corrélation inverse entre ce biomarqueur et le VEMS. La CRP a été retrouvée dans plusieurs études contrairement aux autres marqueurs présentant plusieurs controverses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 99 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les caractéristiques cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives de l’exacerbation de BPCO dans un centre tunisien
  • R. Ben Jazia, A. Faidi, I. Kharrat, A. Kacem, R. Mzoughi, E. Mnasser, J. Ayachi, A. Maatallah
| Article suivant Article suivant
  • Détection précoce de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) dans le secteur bâtiments et travaux publics (BTP) de la région de Sidi Bel-Abbès
  • C. Kandouci, F. Meflah, F. Baraka, B.A. Kandouci, O. Ghomari