Table des matières EMC Démo S'abonner

Colique néphrétique - 05/04/21

[24-180-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(21)45152-7 
B. Charriton Dadone, A. Trinh-Duc
 Département des urgences, SAMU-C15, Hôpital Saint-Esprit, route de Villeneuve-sur-Lot, 47923 Agen cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 06/02/2025

Résumé

La colique néphrétique (CN) est une pathologie fréquente aux urgences. Une douleur intense est souvent le premier symptôme et requiert une prise en charge immédiate. Malgré l'intensité de cette douleur, les anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie intraveineuse trouvent toute leur indication en première intention. Le diagnostic, évoqué après l'interrogatoire et l'examen clinique, doit être confirmé par une imagerie, le plus souvent un examen tomodensitométrique. Lorsque les complications sont dédouanées, la colique néphrétique est dite simple et peut être prise en charge en ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Colique néphrétique, Douleur, Lithiase urinaire, Alphabloquants, Anti-inflammatoire non stéroïdien, Examen tomodensitométrique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2020;14(3):1-7 [25-180-A-30].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Urgences en oto-rhino-laryngologie
  • Manuel Erminy, Alain Londero, Bernard Biacabe, Pierre Bonfils
| Article suivant Article suivant
  • Hématurie (non traumatique chez l'adulte)
  • M. Ariane, P. Meria, F. Desgranchamps

Déjà abonné à ce traité ?