S'abonner

Facteurs pronostiques du cancer bronchique non à petites cellules chez le sujet jeune - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.117 
I. Saidi , S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de Pneumologie, Hôpital Arrazi,CHU Mohammed VI, laboratoire LRMS, FMPM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon constitue un véritable problème de santé public. Quoi qu’elle reste prédominante chez le sujet âgé, l’incidence du cancer bronchique chez le sujet jeune a connu une nette augmentation dans les dernières années. Le but de notre étude est de déterminer les facteurs influençant le pronostic des patients jeunes atteints de cancer bronchique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les cas de cancer bronchique chez les sujets de 50 ans et moins colligés au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech entre janvier 2016 à janvier 2021.

Résultats

Au total, 51 dossiers ont été étudiés. L’âge moyen de nos patients était de 41,5±6,15 ans avec une prédominance masculine dans 86 % des cas. Le tabagisme était noté dans 88 % des cas avec une consommation moyenne de 24 PA. Le délai moyen pré-hospitalier était de 5,7±4,44 mois. Le type histologique prédominant était l’adénocarcinome dans 62,7 % des cas suivi du carcinome épidermoïde dans 25 % des cas. Au moment du diagnostic, 74,5 % des patients étaient classés un Stade IV de la classification TNM. L’état général évalué par l’indice Performance Status (PS) OMS à l’admission était2 dans 60,7 % des cas. La médiane de survie était de 7,4±6,48 mois. Dans l’analyse multivariée, le délai pré-hospitalier allongé et l’indice PS2 étaient des facteurs de mauvais pronostic responsables d’une réduction de la médiane de survie (p<0,001).

Conclusion

Selon notre série le cancer bronchique primitif reste assez fréquent chez le sujet jeune. Malgré les progrès thérapeutiques son pronostic reste défavorable. Un diagnostic et une prise en charge précoces permettent d’améliorer la survie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 100 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer broncho génique primitif chez la femme : particularités cliniques, histologiques et évolutives à propos de 32 cas
  • B. Es-Sabbahi, R. Amiali, S. Iquraouin, B. Amara, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun, M. Serraj
| Article suivant Article suivant
  • Profil du cancer bronchique primitif chez la femme
  • M. Nokra, M. Ijjim, S. Ait Batar, L. Amro