S'abonner

Profil du cancer bronchique primitif chez la femme - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.118 
M. Nokra , M. Ijjim, S. Ait Batar, L. Amro
 Service de Pneumologie, Hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire LRMS FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique est un problème actuel de santé publique, car son incidence ne cesse d’augmenter, surtout chez les femmes. L’objectif du travail : analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, radiologiques du cancer du poumon chez la femme.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur des cas de cancer du poumon chez la femme colligés au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech entre janvier 2016 et juin 2021.

Résultats

Nous rapportons les dossiers de 34 cas de cancer bronchique chez la femme. L’âge moyen était de 58 ans, avec des extrêmes allant de 40 à 82 ans. Le tabagisme actif était présent chez 15,4 % des cas et le tabagisme passif chez 40 % des patients. L’exposition à la fumée a été retrouvée chez 57,7 % des patients. La plupart de nos patientes avaient présenté des signes respiratoires au moment du diagnostic, ces derniers étaient dominés par la toux chez 71 % des cas et la douleur thoracique chez 68 % des cas. Le délai de consultation était en moyenne de 9 mois. Les opacités intra parenchymateuses constituaient l’aspect radiologique le plus fréquent chez 58 % des cas. La tomodensitométrie thoracique, pratiquée chez toutes les femmes, montrait une masse intra parenchymateuse chez 78 % des cas. L’endoscopie bronchique était réalisée chez tous nos patientes. La certitude histologique est portée par la fibroscopie bronchique (56 %), la ponction scannoguidée (28 %), et la biopsie pleurale (16 %). Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome (56,1 %), suivi de carcinome épidermoïde (36,3 %) et le carcinome à petites cellules (7,6 %). Le stade de la maladie est métastatique dans 51 % des cas. Les localisations métastatiques les plus fréquentes étaient la plèvre (38,5 %), l’os (23 %), le cerveau (15 %), et le foie (7,6 %).

Conclusion

Le cancer bronchique chez la femme est en progression constante. Il reste de découverte tardive et de pronostic réservé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 100-101 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques du cancer bronchique non à petites cellules chez le sujet jeune
  • I. Saidi, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et radiologique du carcinome bronchique chez le non-fumeur
  • I. Saidi, M. Hindi, S. Ait Batahar, L. Amro