S'abonner

Les étiologies du pneumothorax à l’hôpital de la paix de Ziguinchor - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.268 
A. Diatta , S. Niang, K. Diallo, N.M. Manga
 Hôpital de la Paix de Ziguinchor, Ziguinchor, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les étiologies du pneumothorax sont très nombreuses. Elles sont souvent dominées dans les pays à endémie tuberculeuse par la tuberculose qui demeure un problème de santé publique dans le monde. Le pneumothorax et le hydropneumothorax tuberculeux sont des formes graves de la tuberculose, compliquant le plus souvent une tuberculose pulmonaire cavitaire.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive des cas de pneumothorax et d’hydropneumothorax des patients hospitalisés au service de pneumologie de l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor durant la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019.

Résultats

Nous avons colligé 60 cas de pneumothorax et d’hydropneumothorax durant la période d’étude. L’âge moyen était de 36,45 ans (2–68 ans), avec une prédominance masculine nette (sex-ratio=2,15). Un contage tuberculeux récent était présent dans un tiers des cas (33,3 %) et le tabagisme actif (51,6 %). Parmi les tares associées: un diabète et une cardiopathie observés dans respectivement 13,3 % et 10 % des cas et 2 cas d’adénocarcinome pulmonaire. La douleur thoracique, la dyspnée et la fièvre étaient les symptômes majeurs. La radiographie thoracique avait objectivé un épanchement aérique (40 %) et mixte (60 %, n=36). Il était à droite (61,6%, n=37). Un scanner thoracique objectivait un pneumothorax dans 25 % et un hydropneumothorax dans 75 %. La recherche de BK à l’examen direct des expectorations et par geneXpert était positive (58,3 %), par geneXpert dans le liquide pleural (26,6 %), la confirmation bactériologique par culture de BK n’était pas réalisée. Il s’agissait de 32 cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive, 5 cas de rechute tuberculeuse et un cas de miliaire tuberculeuse. L’examen bactériologique du liquide de ponction pleurale retrouvait des germes à pyogènes dans 30 % des cas. Le reste des explorations avait trouvé 3 cas de cancer broncho-pulmonaire et 3 cas polyarthrite rhumatoïde et 2 cas de causes indéterminées. Un traitement étiologique était instauré associé à un drainage pleural chez tous les patients et à une kinésithérapie respiratoire précoce. Le recours à la chirurgie n’était pas réalisé. Nous déplorons 5 cas de décès (8,33 %).

Conclusion

Le pneumothorax tuberculeux reste une circonstance de découverte d’une tuberculose évolutive. L’évolution est le plus souvent favorable sous traitement étiologique et drainage thoracique et à une kinésithérapie respiratoire précoce mais des séquelles pleurales à type de pachypleurite sont possibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 162 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative entre la tuberculose pulmonaire et la tuberculose extra-pulmonaire
  • A. Boureboune, R. Touahri, A. Ketfi
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de retard de diagnostic de la tuberculose dans le service de pneumologie du CHU Tambohobe Fianarantsoa à Madagascar
  • M.O. Rasoafaranirina, K. Ravahatra, O.F. Rakotondrasoa, H.M. Tiaray, J. Rakotomizao, R.N. Raharimanana, J.L. Rakotoson