S'abonner

La sensibilisation à l’entérotoxine du Staphylocoque aureus et la réponse à l’omalizumab chez les patients asthmatiques sévères atopiques et non atopiques - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.295 
N. Migueres 1, , A. Poirot 1, N. Zhang 2, C. Bachert 2, F. De Blay 1
1 Service de pneumologie, Strasbourg, France 
2 Service d’ORL, Ghent, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’omalizumab est un anticorps humanisé anti IgE. Il a été décrit comme efficace chez des patients non atopiques [1]. La sensibilisation à l’Entérotoxine de Staphylocoque aureus (ESA) est associée au diagnostic d’asthme, et est décrite fréquente chez les patients asthmatiques dit non atopiques [2].

Hypothèse

La sensibilisation à l’ESA est un critère prédictif de réponse à l’omalizumab, notamment chez les patients non atopiques.

Méthodes

Il a été réalisé une étude rétrospective monocentrique avec 54 patients asthmatiques sévères, 31 atopiques et 23 non atopiques qui ont été traité par omalizumab. L’atopie était définie par la positivité de prick test aux pneumallergène usuels. La sensibilisation à l’ESA était définie par au taux d’IgE spécifique>0,1kU/L Thermofischer. L’efficacité du traitement par omalizumab était définie par le jugement d’un praticien spécialisé de l’asthme 4 mois après l’initiation du traitement par omalizumab.

Résultats

Sur l’ensemble des 54 patients, 32 ont répondu à l’omalizumab. La prévalence de la sensibilisation à l’ESA était de 61 % sur l’ensemble des patients de l’étude, sans différence significative entre les patients atopiques et non atopiques ou entre les patients répondeurs ou non répondeurs à l’omalizumab. Les analyses mulltivariées n’ont pas retrouvé d’effet indépendant de la sensibilisation à l’ESA sur l’efficacité de l’omalizumab (OR 1,67 ; IC 95 % 0,48–6,04 ; p=0,4). Il n’a pas été mis en évidance d’interaction entre la réponse à l’omalizumab et la sensibilisation l’ESA. Les patients sensibilisés à l’ESA présentaient un taux plus élevé d’IgE totales que les patients non sensibilisés (taux médian à 395 kU/L contre 55 kU/L). La sensibilisation à l’ESA était associée à présence de polypose (OR, 8,33 ; IC 95 % 1,25–81,5) et au taux d’IgE total (OR pour une augmentation de 100 kU/l : 1,91 ; IC 95 % 1,30–3,24) en analyse multivariée.

Conclusion

La sensibilisation à l’ESA est prévalente chez les patients asthmatiques sévères traités par omalizumab indépendamment du statut atopique et était associée à un taux élevé d’IgE total et la présence de polypose naso sinusienne. Cependant la sensibilisation à l’ESA n’était pas un facteur prédictif de réponse à l’omalizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 172 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle place de l’inflammation de type 2 dans l’asthme en cas d’obésité ?
  • S. Khaldi, F. Guezguez, K. Derbel, A. Sayhi, W. Benzarti, I. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre l’obésité centrale et le profil inflammatoire chez l’asthmatique obèse en Algérie
  • M. Bougrida, M. Martani, N. Chibout