S'abonner

Facteurs prédictifs de l’adhésion à un protocole simplifié de réhabilitation pulmonaire à domicile - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.299 
N. Belloumi , M. Hamdi, C. Habouria, I. Bachouch, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche
 CHU Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’application de la réhabilitation pulmonaire (RP) pour les patients porteurs de BPCO se heurte contre le nombre de patients, l’insuffisance des centres dédiés et le comorbidome de cette maladie. La RP à domicile (RPd) a été conçue pour résoudre même en partie ce problème. Notre objectif était d’analyser les paramètres prédicteurs de l’adhérence à ce protocole.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective concernant des patients consentants suivis pour BPCO, durant un an allant de janvier à décembre 2019. On a évalué pour chaque malade la sévérité de la maladie en utilisant l’indice de BODE, le score CAT et le nombre d’exacerbations par an. Le protocole de RPd a été expliqué pour les patients puis on a réévalué la maladie ainsi que l’adhérence des patients 04 mois après.

Résultats

On a inclus 74 patients âgés de 66,7±8,3 ans en moyenne. Tous les patients étaient tabagiques : 57 % étaient tabagiques actifs et 43 % étaient sevrés. Les comorbidités les plus fréquentes chez nos patients étaient : l’HTA (24 %), le diabète de type 2 (14 %), l’ulcère gastrique (14 %) et la dyslipidémie (9 %). Le score CAT moyen était de 23. Le score mMRC moyen des patients était à 2,3. Sur 74 patients, 36 patients (48 %) ont appliqué la RPd. L’âge était un prédicteur significatif de l’adhésion : les âges moyens des deux groupes étaient 63 ans vs 70 ans, respectivement pour les patients adhérents et non adhérents à la RPd (p=0,05). Les patients fumeurs actifs étaient moins susceptibles d’appliquer la RPd (21,73 % d’adhésion contre 40,47 % d’adhésion des anciens fumeurs). Le score moyen mMRC de la dyspnée d’effort était comparable pour les deux groupes adhérent ou non adhérent (p=0,06). À l’inclusion, les deux groupes étaient majoritairement des BPCO symptomatiques (score CAT>10), les scores CAT moyens et les indices de BODE moyens étant sans différence significative (p=0,16 et p=0,11 respectivement). En termes de nombre d’exacerbations : il y avait plus de patients BPCO non exacerbateurs parmi les patients adhérents (72 % vs 46 % ; p=0,021).

Conclusion

La définition d’un profil prédicteur d’une faible adhésion à un protocole de RPd appelle à des approches d’intervention adaptées et une orientation ciblée des patients vers les centres de RP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 174 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie et de la capacité à l’effort des patients COVID-19 par téléconsultation 1 an après l’hospitalisation
  • Y. Combret, G. Kerné, F. Pholoppe, B. Tonneville, L. Plate, M.H. Marques, H. Brunel, G. Prieur, C. Medrinal
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale sur l’évaluation de la capacité à l’effort et la pratique de l’activité physique dans les CRCM de France
  • M. Leprince, C. Medrinal, T. Bonnevie, F.E. Gravier, P. Smondack, T. Gillot, P. Le Roux, G. Prieur, Y. Combret