S'abonner

Chirurgie des masses médiastinales isolées chez l’enfant : notre expérience sur 21 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.321 
T.D.N. Ravelomihary 1, , N.N.M. Razafimanjato 2, O.G. Tsiambanizafy 2, M. Ravoatrarilandy 2, A.T. Rajaonera 3, F.A. Hunald 4, H.J.L. Rakotovao 2
1 Service de chirurgie CHU-Mahavoky Atsimo, Mahajanga, Madagascar 
2 Service de chirurgie thoracique CHU-JRA, Antananarivo, Madagascar 
3 Service de réanimation chirurgicale CHU-JRA, Antananarivo, Madagascar 
4 Service de chirurgie pédiatrique CHU-JRA, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les masses médiastinales primitives sont des tumeurs rares chez l’enfant et constituent des challenges et intéressant pour le chirurgien. L’intérêt de notre travail est de déterminer les facteurs de morbimortalités associés à la prise en charge des masses médiastinales chez l’enfant sur le plan diagnostique et thérapeutique à l’Hôpital Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique, rétrospective, descriptive et analytique sur une période de 05 ans, de janvier 2015 au décembre 2019.

Résultats

Vingt et un dossier répondant à nos critères étaient retenu. La toux était le motif de consultation la plus fréquente (76,2 %) suivi de la fièvre (47,62 %). La présence de la fièvre était significativement associée à la survenu des complications (p<0,001). L’examen de l’appareil pleuropulmonaire était anormal dans 52,9 %. La malnutrition (p=0,02) et l’anomalie dans l’examen pleuropulmonaire (p=0,04) étaient des facteurs de morbidité retrouvés. Le scanner demandé après avoir suspecter la présence de la masse à la radiographie du thorax retrouvait 57,1 % de masses médiastinale antérieures, 25 % moyen et 17,9 % postérieure. La présence d’épanchement pleural (p=0,02) et d’une tumeur envahissant le médiastin moyen (p<0,001) étaient associées à la survenue de complication. La chirurgie était dans un but diagnostique dans 61,9 % des cas. La médiastinotomie était l’intervention la plus pratiquée. La cervico-manubriotomie et la manubrio-sternotomie étaient associées à un morbimortalité élevé (p<0,001 et p=0,02). Les tumeurs étaient bénignes dans 71,4 % des cas, et la tuberculose médiastinale était la première cause (42,9 %). Le lymphome était la première cause de tumeur maligne (14,3 %) (Figure 1).

Conclusion

Nous avons pu établir des facteurs prédictifs de morbimortalités. Des facteurs cliniques, des facteurs radiologiques, des facteurs thérapeutiques et enfin des facteurs anatomopathologiques. La prise en charges de ces tumeurs reste multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 185-186 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La ventilation en pression positive continue (CPAP) dans le traitement de l’insuffisance respiratoire aiguë liée à la COVID-19, expérience du service de pneumologie EPH de Rouiba
  • R. Touahri, A. Boutenzar, Z. Taleb, A.M. Lehweije, A. Ketfi
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des métastases pulmonaires de l’ostéosarcome
  • M. Abdennadher, B. Zayen, A. Abddelkebir, H. Zribi, I. Bouacida, S. Zairi, S. Ouerghi, M. Mlika, A. Marghli