S'abonner

Traitement chirurgical des métastases pulmonaires de l’ostéosarcome - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.322 
M. Abdennadher 1, , B. Zayen 1, A. Abddelkebir 1, H. Zribi 1, I. Bouacida 1, S. Zairi 1, S. Ouerghi 2, M. Mlika 3, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, Tunis, Tunisie 
2 Service d’anesthésie réanimation chirurgicale, Ariana, Tunis, Tunisie 
3 Service d’anatomopathologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ostéosarcome présente la tumeur maligne osseuse la plus fréquente. C’est un cancer hautement agressif qui touche les adolescents et les jeunes adultes. La plupart de ces ostéosarcomes (70 %) surviennent chez des jeunes âgés de 10 à 25 ans. Lors du diagnostic, des métastases sont présentes dans 10 à 20 % des cas. La majorité de ces métastases (85 à 90 %) ont une localisation pulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive allant de 2006 à 2018 à propos de 14 patients opérés pour des métastases pulmonaires d’ostéoasarcome au service de chirurgie thoracique l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana.

Résultats

Notre série comporte 8 femmes et six hommes d’âge moyen 18 ans avec des extrêmes de 10 et 32 ans. La découverte de métastases pulmonaires était dans le cadre de suivi régulier de l’ostéosarcome. Chez neuf patients (soit 64,2 %) la localisation était bilatérale, la métastase était unilatérale chez 5 patients (soit 35,8 %). Les voies d’abord étaient une thoracotomie postéro latérale (n=11), une thoracotomie vidéo-assistée (n=2) et une sternotomie (n=1). Les gestes chirurgicaux étaient: une métastasectomie bilatérale (n=8), une métastasectomie unilatérale (n=5), une lobectomie avec curage ganglionnaire pour métastases en évolution post chimiothérapie (n=2). Une pneumonectomie de totalisation a été réalisée chez un patient qui a eu une 2e récidive. Les suites postopératoires immédiates ont été favorables dans 13 cas. Chez un patient on a noté la survenue de complication non spécifique consistant en un AVC ischémique post-opératoire.

Conclusion

Le pronostic des patients atteints d’ostéosarcome métastatique synchrone ou métachrone s’est amélioré au cours des deux dernières décennies vu l’avènement de nouveautés en matière de traitement systémique qui consolide la chirurgie de résection complète de ces métastases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 186 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des masses médiastinales isolées chez l’enfant : notre expérience sur 21 cas
  • T.D.N. Ravelomihary, N.N.M. Razafimanjato, O.G. Tsiambanizafy, M. Ravoatrarilandy, A.T. Rajaonera, F.A. Hunald, H.J.L. Rakotovao
| Article suivant Article suivant
  • Profil radio clinique et évolutif des tumeurs thymiques
  • A. Fahmi, S. Raftani, S. Msika, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif