S'abonner

Valeur pronostique des circonstances de découverte du cancer pulmonaire non à petites cellules stade IV : expérience d’un service tunisien de pneumologie - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.376 
H. Mrassi , N. Belloumi, I. Bachouch, I. Nouira, C. Habouria, F. Chermiti, S. Fenniche
 Service de pneumologie Pavillon 4, hôpital Abderrahmane Mami Ariana, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pronostic du cancer pulmonaire non à petites cellules aux stades avancés (CPNPC) suscite l’intérêt des chercheurs. Plusieurs variables sont étudiées à savoir les éléments cliniques, biologiques, histologiques, cytogénétiques et évolutifs. But: Rechercher l’impact pronostique des signes fonctionnels généraux et respiratoires à la 1 ère consultation.

Méthodes

Étude prospective colligeant les patients suivis au Pavillon 4 de l’hôpital Abderrahmane Mami, pour CPNPC stade IV, et traités par chimiothérapie palliative pendant l’année 2018. Lors de la 1re consultation, un interrogatoire précis a recensé toutes les circonstances de découverte de la maladie, en insistant sur la mesure objective par des échelles dédiées pour certains signes fonctionnels tels que l’échelle verbale numérique (EVN) pour la douleur, modified medical research council (mMRC) pour la dyspnée et Performance Status (PS) pour l’état général. Les patients porteurs d’une maladie chronique invalidante déséquilibrée n’ont pas été inclus. Le suivi s’est étalé jusqu’au décès ou jusqu’à la date de point fixée au 31–12–2019. Le pronostic du CPNPC a été évalué par la survie globale (SG).

Résultats

On avait inclus 71 patients de sexe masculin, d’un âge moyen de 62 ans [42–85]. Tous les patients étaient tabagiques, à une moyenne de 56 Paquées-années. La durée moyenne de tabagisme était de 44 ans. Les types histologiques les plus retrouvés étaient l’adénocarcinome (58 %) suivi par le carcinome épidermoïde (25 %). Soixante-deux pour cent des patients (n=44) avaient un PS conservé. Les signes fonctionnels qui avaient incité les patients à consulter étaient principalement la toux (68 %) et la dyspnée (52 %). Concernant la dyspnée d’effort, le score mMRC moyen était de 1,21. L’intensité moyenne de la douleur thoracique était de 1,04. La SG moyenne était de 317jours [292–377]. Le Tableau 1 ci-joint récapitule les liens retrouvés entre la SG et les différents signes fonctionnels généraux et respiratoires relevés.

Conclusion

Selon nos résultats, les circonstances de découverte du CPNPC semblent prédire le pronostic des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 214 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la Covid-19 dans la prise en charge des cancers broncho-pulmonaires au CHU de Limoges
  • L. Atlagh, T. Egenod, Y. Simonneau, J. Ballouhey, B. Melloni, A. Vergnenegre
| Article suivant Article suivant
  • Aspects chirurgicaux des pleurostomies : indications et résultats à Madagascar
  • T.D.N. Ravelomihary, O.G. Tsiambanizafy, N.N.M. Razafimanjato, H. Andriamanantena, H.J.L. Rakotovao