S'abonner

Prise en charge des médiastinites descendantes nécrosantes - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.384 
A. Abdelkbir 1, , K. Ben Amara 1, M. Abdennadher 1, H. Zribi 1, I. Boussida 1, S. Maazaoui 2, S. Ouerghi 3, T. Mestiri 3, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie Pav II, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service d’anésthésie réanimation, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La médiastinite descendante nécrosante est une affection exceptionnelle d’évolution souvent mortelle au stade des complications. Elle peut compliquer une infection dentaire ou ORL négligée. Une prise en charge adéquate multidisciplinaire urgente s’impose.

Méthodes

Nous nous sommes proposé d’étudier les médiastinites descendantes nécrosantes à travers une étude rétrospective portant sur les cas opérés au service de chirurgie thoracique de l’Hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana sur une période de 20 ans [2010–2020].

Résultats

Nous avons colligé 38 cas : 29 hommes et 9 femmes, d’un âge moyen de 45 ans [11–75]. Dix-sept patients étaient diabétiques, 8 étaient sous anti-inflammatoires non stéroïdiens et 5 autres sous corticoïdes. Le délai moyen de prise en charge était de 1 jour. La porte d’entrée était dentaire dans 18 cas, ORL dans 12 cas, ostéite dans 5 cas et œsophagienne dans 3 cas. Le germe le plus fréquemment isolé était le streptocoque. La symptomatologie était dominée par l’altération de l’état général, la fièvre et la tuméfaction cervicale. La TDM a montré des collections cervicales étendues au médiastin avec des bulles d’air dans plus que la moitié des cas. La voie d’abord était une cervicotomie associée ou non à une deuxième voie d’abord : thoracotomie dans 6 cas, VTS dans 2 cas, VATS dans 1 cas et médiastinotomie dans 3 cas. L’intervention a consisté en un lavage, débridement, mise à plat et nécrosectomie. La plaie opératoire a été fermée dans tous les cas. Un système d’irrigation aspiration a été mis en place chez 18 patients, sa durée moyenne était de 7jours [2–16]. La durée moyenne de drainage était de 14jours [3–56]. Le séjour en réanimation en post opératoire était en moyenne de 14jours [1–60]. Les suites opératoires étaient compliquées dans 18 cas, 7 cas ont été repris pour empyème. La mortalité était à 42 % (16 cas).

Conclusion

La médiastinite descendante nécrosante est une pathologie rare mais extrêmement grave. Le taux de mortalité reste élevé malgré. Il ne faut pas méconnaître cette entité, la première cause de mortalité étant le retard diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 218 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des tumeurs germinales malignes du médiastin : à propos de 13 cas
  • M. Abdennadher, K. Ben Amara, M. Hadj Dahmane, H. Zribi, A. Abdelkebir, S. Zairi, A. Ayadi Kaddour, S. Ouerghi, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Volumineux kystes bronchogéniques compressifs : à propos de 13 cas
  • M. Abdennadher, E. Khlas, I. Sahnoun, H. Zribi, S. Ouerghi, M. Mlika, F. El Mezni, A. Marghli