Les kystes bronchogéniques sont des malformations kystiques congénitales des voies respiratoires. Leur présentation clinique est variable selon leurs localisations et leurs rapports anatomiques, la taille joue de ce fait un rôle important dans la symptomatologie. Nous rapportons le cas de 13 volumineux kystes bronchogéniques compressifs, tous découvert suite à un important effet de masse sur leurs structures adjacentes.
Il s’agit d’une étude rétrospective de 13 cas de kyste bronchogéniques opérés au service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital A.Mami à l’Ariana. Nous avons admis pour l’étude qu’une limite inférieure de 8cm définissait un kyste volumineux. Critères d’inclusion : taille supérieure à 8cm, signes cliniques et radiologiques de compression locorégionale.
L’âge moyen des patients était de 50,15 ans avec une prédominance masculine à 69 %. Les douleurs thoraciques, la toux et la dyspnée sont rapportés chez tous les patients, une tachycardie a été rapportée chez 30 % des patients. 30 % des patients avaient des signes de surinfection de kyste à leur admission. La localisation pulmonaire était de 46 % et la médiastinale de 38,4 et mediastinopulmonaire dans 15,3 % des cas, la totalité des localisations médiastinales sont sous carinaires. Sur le plan radiologique 77 % des kystes avaient une déviation médiastinale et 30 % avaient une compression des cavités cardiaques. Tous les patients ont été opérés, l’acte a consisté dans 84,6 % des cas en une kystectomie et dans 15,3 % des cas en une lobectomie, dans ce cas, la taille du kyste dépassait 12cm chez tous les patients. La voie d’abord était une thoracotomie postéro latérale dans 61,5 % des cas et une VATS dans 38,5 % des cas. Les suites étaient simples dans 77 % des cas, les complications consistaient à 15,3 % des cas en une pneumopathie infectieuse et 7,6 % des cas en un pneumothorax post opératoire.
Les kystes bronchogéniques volumineux constituent une entité pourvoyeuse de retentissement respiratoire et cardiaque; Ceci est dû à leur effet de masse sur les structures médiastinales et pulmonaires, la chirurgie doit de ce fait être envisagée rapidement devant les risques détresse respiratoire ou hémodynamique; ce qui fait de la taille un critère majeur dans les indications de la chirurgie des kystes bronchogéniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2021
Publié par Elsevier Masson SAS.