S'abonner

Les conséquences ventilatoires au cours d’obésité sévère - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.393 
M. Nokra , M. Ijjim, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire LRMS FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est définie par l’OMS comme étant une accumulation très importante de graisse dans l’organisme, pouvant nuire à la santé générale. Il est actuellement un problème majeur de santé publique. Elle peut être responsable de troubles ventilatoires. But du travail: évaluer les conséquences ventilatoires de l’obésité morbide sur les volumes mobilisables et non mobilisables

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur les résultats de la spirométrie des patients ayant une obésité morbide, avec indice de masse corporelle (IMC) supérieure ou égale à 35kg/m2, colligés au service entre juin 2020 et août 2021.

Résultats

Nous avons colligé 46 patients dans l’étude. L’âge moyen est de 46,3 ans avec une prédominance féminine (78,3 %). Parmi nos malades, 10,9 % ont été diabétique, 8,7 % ont été suivis pour HTA et l’asthme chacun, le tabagisme a été rapporté chez 10,9 % des patients. L’IMC moyen était de 40,82kg/m2. La spirométrie a retrouvé un trouble ventilatoire obstructif chez 15,2 % des patients, un trouble ventilatoire restrictif dans 21,7 % des cas, une atteinte des petites voies aériennes chez 21,7 % patients, et un trouble ventilatoire mixte dans 6,5 % des cas. Le VEMS moyen a été de 87,6 %, La capacité pulmonaire totale moyenne a été de 90,73%. La moyenne du débit expiratoire maximal lorsque 75 %, 50 % ou 25 % a été de 78,15 %, 76,10 % et 72,5 % respectivement.

Conclusion

Il ressort de l’étude que le syndrome restrictif est le trouble le plus observé, et que les petites voies aériennes semblent être les plus touchés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 222 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rentabilité de la bronchoscopie dans le diagnostic positif du cancer bronchique avec des métastases cérébrales prises en charge au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech
  • M. Ijim, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • La pléthysmographie chez les anciens tuberculeux traités et déclarés guéris
  • M. Ijim, M. Nokra, M. Hindi, S. Aitbatahar, L. Amro