S'abonner

Identification des facteurs prédictifs de la réussite d’une spirométrie en milieu pédiatrique - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.401 
R. Kammoun , F. Gargouri, L. Triki, H. Zouari, K. Masmoudi
 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La spirométrie ou la courbe débit volume est d’un grand apport dans le diagnostic et le suivi thérapeutique des enfants avec problème respiratoire. Cependant, sa réalisation requiert beaucoup de coopération et d’effort. Le but de notre travail est d’évaluer la faisabilité de la spirométrie chez des enfants âgés entre 2 et 8 ans et identifier ses facteurs prédictifs.

Méthodes

Nous avons procédé à une étude transversale analytique qui a eu lieu à Sfax au Sud-est de la Tunisie. Cette étude s’est déroulée sur un an et demi allant du mois de mai 2018 jusqu’au mois de janvier 2020.Nous avons colligés des enfants sains âgés entre 2 et 8 ans inscrits aux jardins d’enfants (publics et privés) et aux garderies scolaires. Une spirométrie simple a été réalisée par tous les enfants à l’aide d’un spiromètre portatif « Micro Medical limited, superspiro ». La manœuvre a été acceptée si les tests réalisés ont répondu aux critères d’acceptabilité et de reproductibilité

Résultats

Deux cents enfants ont été inclus dans notre étude avec un sex-ratio égal à 1. La médiane d’âge a été de 5 ans. La faisabilité de la spirométrie a été estimée de 34,5 % soit 69 enfants. L’âge a été le seul facteur déterminant. 54,4 % des enfants âgés plus que 6 ans ont réussi leurs spirométries contre 24,2 % des enfants âgés moins de 6 ans. Au contraire, le sexe, le statut obésité et l’exposition au tabagisme passif n’ont pas eu d’influence.

Conclusion

Une attention particulière doit être prise lors de la réalisation d’une spirométrie simple chez les enfants âgés moins de 6 ans. Le recours à d’autres explorations nécessitant peu de coopération peut être une alternative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 224-225 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la mesure des résistances pulmonaires par interruption de débit en milieu pédiatrique
  • R. Kammoun, R. Bouchech, S. Benjmeaa, I. Kammoun, K. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Quels sont les facteurs déterminant les résistances pulmonaires par interruption de débit chez les enfants tunisiens sains âgés de 2 à 8 ans ?
  • R. Kammoun, M. Maalej, S. Ben Jemaa, I. Kammoun, K. Masmoudi