S'abonner

Quels sont les facteurs déterminant les résistances pulmonaires par interruption de débit chez les enfants tunisiens sains âgés de 2 à 8 ans ? - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.402 
R. Kammoun , M. Maalej, S. Ben Jemaa, I. Kammoun, K. Masmoudi
 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mesure des résistances pulmonaires par interruption du débit (Rint) est de réalisation facile chez les enfants d’âge scolaire et préscolaire. Toutefois, son utilisation est limitée en Tunisie faute de normes locales. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs déterminants des Rint chez les enfants Tunisiens sains âgés entre 2 et 8 ans

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale colligeant des enfants sains âgés entre 2 et 8 ans. Cette étude a eu lieu à Sfax au Sud-est de la Tunisie, dans dix jardins enfants et garderies scolaires sur une période d’un an et demi. Un micro-Rint portatif a été utilisé. Nous avons privilégié la méthode expiratoire chez tous les enfants pour la mesure de Rint (Rint(e)(KPa/l/s)). L’étude statistique a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS 20. Une p<0,05 est significative.

Résultats

Cent soixante-cinq enfants (78 Filles/87Garçons) ont été inclus dans notre étude. La médiane de Rint(e) a été de 0,64KPa/l/s (0,15–1,37). Les facteurs déterminants de Rint(e) retenus ont été l’âge, le sexe, la taille et le poids. La moyenne de Rint(e) des filles (Kpa/l/s) a été de 0,73±0,22, significativement plus élevée que celle des garçons (=0,62±0,23) (p<0,05). Par ailleurs, le log népérien de Rint(e) a été en corrélation significative avec l’âge (r=−0,379, p<0,05), la taille (r=−0,354, p<0,05) et le poids (r=0,268, p<0,05). Toutefois, les autres facteurs évalués à savoir l’IMC, le statut obésité et le tabagisme passif n’ont pas eu d’effet significatif sur la valeur de Rint (e). La valeur mesurée de Rint(e) (Kpa/l/s) des enfants exposés au tabagisme passif a été égale à 0,70±0,20 avec une différence non significative par rapport à ceux non exposés (Rint (e)=0,65±0,19).

Conclusion

En guise de conclusion, la mesure des Rint(e) chez les enfants sains âgés entre 2 et 8 ans dépendent de leurs âge, sexe, taille et poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 225 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des facteurs prédictifs de la réussite d’une spirométrie en milieu pédiatrique
  • R. Kammoun, F. Gargouri, L. Triki, H. Zouari, K. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Corrélations entre le score COPD Assessment Test (CAT) et les paramètres spirométriques
  • S. Sellami, K. Mahmoudi, S. Khaldi, K. Derbel, R. Souid, S. Rouatbi