S'abonner

Intérêt du scanner thoracique dans la déclaration de la Covid-19 comme maladie professionnelle chez le personnel de santé - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.414 
W. Ayed 1, M. Mersni 2, , I. Youssef 2, W. Haouari 1, D. Aouida 1, N. Ladhari 2
1 Service de Pathologie Professionnelle et d’aptitude au travail Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de Pathologie Professionnelle et d’aptitude au travail Hôpital Charles Nicolle Université Tunis El Manar Faculté de Médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire mondiale. Compte tenu des résultats faux négatifs de la RT-PCR, technique diagnostique de référence, le scanner thoracique joue un rôle pivot dans le diagnostic positif de l’infection COVID-19 et la réparation de la maladie en milieu de soins. L’objectif de notre travail était de décrire les caractéristiques démographiques, professionnelles et cliniques des professionnels de la santé (PS) atteints de la COVID-19 avec une confirmation scannographique.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective des PS de l’hôpital Charles Nicolle consultants le service de Médecine du Travail et de Pathologie Professionnelle durant la période allant du premier septembre au 31 août 2021 pour des symptômes évocateurs d’infection à COVID-19 avec une confirmation scannographique.

Résultats

Nous avons recensé 1318 infections à SARS-COV2. La confirmation diagnostique était faite par RT-PCR dans 94,76% des cas, par un test rapide antigénique dans 3,19% des cas, par une sérologie anti SARS-COV2 dans 1, 36% des cas et par un scanner thoracique dans 0,53% des cas (n=7). Il s’agissait de trois infirmiers, deux médecins et deux ambulanciers. Ils étaient cinq femmes et deux hommes. L’âge variait entre 22 et 59 ans. Ils avaient des antécédents médicaux dans quatre cas. Tous les patients étaient symptomatiques: fièvre (n=6) toux (n=5), courbatures (n=5), asthénie(n=3), céphalées (n=2), dyspnée(n=2), maux de gorge (n=2), vertiges (n=1), lombalgies (n=1), anosmie (n=1) et agueusie (n=1). Les RT-PCR pratiquées chez six personnels étaient négatives et un patient était diagnostiqué d’emblée par un scanner thoracique. Le scanner thoracique a trouvé une atteinte minime (n=3), modérée (n=2), étendue (n=1) et sévère (n=1). L’extension des lésions au scanner montrait (n=2) patients ayant une atteinte ≥50% contre (n=5) patients ayant une atteinte<25%. Le délai moyen entre le début des symptômes et la réalisation du scanner était de 3 à 10jours. La durée de l’arrêt du travail variait entre 12 à 49jours. Tous les patients ont bénéficié d’une déclaration de maladie professionnelle conformément aux dispositions du tableau n 86 de la liste des tableaux des maladies professionnelles en vigueur en Tunisie.

Conclusion

Le scanner thoracique, en plus d’être un outil diagnostique de l’infection COVID-19, aurait un intérêt médico-légal dans la réparation de la maladie chez les professionnels de la santé symptomatiques avec RT-PCR négatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 229 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le motif d’hospitalisation des personnes âgées au sein du service de pneumologie au CHU Mohamed VI Marrakech
  • H. Benaziz, L.O. El Idrissi Tourane, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Contamination fongique des blouses du personnel du CHU de Sidi-Bel-Abbès : étude transversale de 6 mois
  • M. Yassine, D. Hichem, T. Abdesamed