S'abonner

Tabagisme chez le personnel médical et paramédical des structures de santé de Saint-Louis, Sénégal - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.421 
S. Niang 1, , M.F. Cisse 2, K. Thiam 2, F.B.R. Mbaye 2, E.M. Ndiaye 3, Y.K. Dia 2, A. Diatta 4, N.B. Toure 2, A. Dieye 1
1 UFR 2S, Saint-Louis, Sénégal 
2 CHNU Fann, Dakar, Sénégal 
3 UFR santé, Thiés, Sénégal 
4 UFR santé, Ziguinchor, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique mondiale et responsable d’une lourde morbi-mortalité. Malgré la connaissance de cette morbi-mortalité liée au tabagisme et les efforts déployés pour son éradication, le tabac continue de faire des ravages et à conquérir de nouveaux adeptes. Il n’existe pas de données sur le tabagisme au sein du personnel soignant à Saint-Louis d’où cette étude dont les objectifs étaient de mesurer l’ampleur du tabagisme à travers cette population, de déterminer leur comportement tabagique, d’évaluer leur connaissance sur les méfaits du tabac et leur engagement dans la lutte anti-tabac.

Méthodes

Étude descriptive menait au sein du personnel soignant des services médicaux, chirurgicaux et d’aide au diagnostic des structures de santé de Saint-Louis. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire confidentiel, anonyme, rempli individuellement et analysées avec le logiciel Epi-Info7.

Résultats

Nous avons distribué 326 questionnaires, 317 ont été remplis, soit un taux de participation de 97%. Les femmes représentaient 53% de la population d’étude avec un sex-ratio de 0,8. L’âge moyen était de 33,5 ans. La tranche d’âge compris entre 31 et 40 ans était la plus représentée. Dans notre série, le personnel paramédical représentait 80% de la population dont 3% sont des fumeurs actifs. Les hommes représentaient 90% de la population tabagique dont 70% étaient des infirmiers. Parmi cette population tabagique, la moitié avait une consommation moyenne de 20 cigarettes par jour. Le coût mensuel du tabac était estimé à 7350f CFA. Aucun fumeur n’a souffert dans le passé d’une maladie liée au tabac. Dans notre série, on notait 15 anciens fumeurs dont 86,6% hommes et 13,3% femmes. Dans cette population d’anciens fumeurs, les paramédicaux étaient les plus représentés avec 73,3%. Dans cette étude, 91,3% des agents jugeaient nécessaire avoir une bonne information sur le tabac, 68% savaient qu’il existe une loi sénégalaise anti-tabac et 95% des agents avaient affirmé que le personnel soignant devrait aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Conclusion

Le tabagisme est une réalité en milieu médical Saint-Louisien. Le personnel soignant, en outre son rôle de conseil doit constituer un pilier central dans la lutte contre ce fléau des temps modernes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 232 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Somnolence diurne excessive : prévalence, causes et impact chez la population estudiantine
  • D. Adjiri
| Article suivant Article suivant
  • Patients candidats à la transplantation pulmonaire récusés pour motifs psycho-sociaux : une étude monocentrique
  • C. Medraoui, C. Bouchez, G. Jebrak, C. Godet, V. Bunel, G. Weisenburger, T. Goletto, M. Salpin, D. Mouren, C. Thibaut De Ménonville, P. Mordant, A. Tran-Dinh, V. Gounant, H. Mal, J. Messika