S'abonner

Facteurs associés à la survenue des complications thrombo-emboliques au cours du COVID-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.447 
S. Marzouki , B. Hamdi, S. Louhaichi, L. Kaabi, S. Fidha, I. Khalfallah, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie pavillon B, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le COVID-19 s’accompagnait d’une hypercoagulabilité expliquant la fréquence des complications thromboemboliques. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence et les facteurs de risque associés à la survenue des accidents thrombo-emboliques (ATE) lors du COVID-19.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 200 dossiers des patients ayant été hospitalisés pour Covid-19 confirmée. Les données ont été recueillies des dossiers médicaux. La population a été répartie en 2groupes: Le premier groupe G1 (n=178): comportait les patients présentant une infection à Covid-19 confirmée sans ATE et le deuxième groupe G2(n=22): comportait les patients présentant des ATE.

Résultats

L’âge moyen était de 66,3 ans (G1: 66,88 ans contre 67,72 ans). Quatre-vingt pourcent des patients étaient tabagiques (moyenne 22,7 paquets-année sans différence chez les deux groupes). Les ATE étaient de type 19 cas d’embolie pulmonaire (EP), 2 cas d’ischémie aigue (IA)du membre inférieur et 1 cas association EP-IA. Les antécédents médicaux, les comorbidités et les facteurs de risque thromboembolique ne différaient pas entre les patients des deux groupes. En analyse multivariée, les facteurs indépendamment associés à la survenue des ATE chez les patients atteints de COVID-19 étaient le surpoids avec un indice de la masse corporelle>25kg/m2(5 patients du G2 étaient obèses avec une IMC>30kg/m2), l’atteinte radiologique était plus diffuse et étendue dans le G2 avec soixante-huit pourcent des patients avaient une atteinte>50% compliqué d’EP. Le taux de CRP était plus élevé dans le G2 (moyenne 147,21mg/L contre 56,35mg/L) avec une lymphopénie plus marquée (780 éléments/mm3contre 1350 éléments/mm3) ainsi qu’une hyperneutrophilie était légèrement augmenté. Le taux des D-dimères était fortement corrélé avec la survenue d’une EP ainsi qu’un taux de fibrinémie élevé est un facteur prédictif de survenue d’ATE. Le rapport neutrophiles/lymphocytes (RNL) était plus élevé chez le groupe G2 (4,62 contre 2,75 avec p=0,003).

Conclusion

En analyse multivariée la survenue d’ATE était associé à un état inflammatoire sévère. L’obésité, le taux de CRP, la lymphopénie ainsi que le RNL seraient associées à la survenue des ATE au cours de l’infection Covid-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 246 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Profil thrombo-embolique des patients atteints du SARS2 COVID
  • S. Asma, D. Selsabil, M. Samira, M. Islem, A. Chiraz, M. Zied, K. Mohsen
| Article suivant Article suivant
  • L’hypertension pulmonaire de causes rares : cadre nosologique, difficultés diagnostiques et thérapeutiques en Tunisie
  • S. Aissa, A. Mokni, W. Benzarti, A. Omrane, A. Knaz, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Hayouni