S'abonner

Évaluation du risque fongique à partir de l’air et des tapis des mosquées de Sidi Bel Abbès - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.457 
H. Derrar , Y. Merad, A. Taleb
 Faculté de médecine, Sidi Bel Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les champignons existent dans l’air et sur le sol, ils sont responsables d’affectation superficielles et d’allergies respiratoires. Les mosquées constituent un lieu de prière et de rassemblement publique, l’évaluation de la flore au niveau de l’air et des tapis, constitue une étape nécessaire afin de mieux comprendre l’éventuel risque sanitaires inhérent aux champignons dans ces structures.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée dans 19 mosquées de la Wilaya de Sidi Bel Abbès, au total 176 prélèvements ont été effectués à partir de l’air par sédimentation et des tapis par écouvillonnage, suivi d’un ensemencement sur les milieux MEA, PDA et Sabouraud et d’une identification microscopique. Des informations ont été collectées sur la date de construction de chaque mosquée, son degré de fréquentation, la température et l’humidité intérieure, le rythme de nettoyage, le nombre de fenêtres, la climatisation, et ce au moment du prélèvement.

Résultats

La prévalence fongique est de 88,1 %, dominée par Penicillium sp (20,6 %) et Cladosporium sp (18,8 %) qui sont l’une des principales moisissures allergènes, ainsi que Trichophyton mentagrophytes (1,4 %) qui est un dermatophyte responsable de mycoses superficielles. Un lien a été retrouvé entre la présence fongique et le degré de fréquentation des mosquées (p=0,0001), ainsi que l’ancienneté des mosquées (p=0,043).

Conclusion

Le risque sanitaire est clair vu la présence d’allergènes et de pathogènes, il apparaît que la réfection des mosquées anciennes est nécessaire et quelle doit être associée à un nettoyage plus régulier des tapis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 250 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés au temps de récupération d’une alimentation suffisante et à la durée d’hospitalisation pour bronchiolite chez le nourrisson de moins de 12 mois
  • A. Maugendre, C. Medrinal, T. Bonnevie, F.E. Gravier, P. Smondack, P. Le Roux, G. Prieur, Y. Combret
| Article suivant Article suivant
  • La dispersion d’amikacine liposomale pour inhalation (ALIS) pour traitement des infections pulmonaires à Mycobacterium avium complex
  • R. Van Der Laan, N. Gourbanova, M. Obradovic