S'abonner

La dispersion d’amikacine liposomale pour inhalation (ALIS) pour traitement des infections pulmonaires à Mycobacterium avium complex - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.458 
R. Van Der Laan 1, N. Gourbanova 2, , M. Obradovic 3
1 Insmed Netherlands BV, Utrecht, Pays-Bas 
2 Insmed France SAS, Paris, France 
3 Insmed Germany GMBH, Frankfort, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mycobactéries non tuberculeuses (MNT) sont des bactéries environnementales potentiellement responsables d’une infection chez l’Homme, notamment au niveau pulmonaire. La prise en charge des infections pulmonaires à MNT est complexe, de longue haleine et seulement un nombre limité d’agents antibactériens sont actifs contre les MNT qui peuvent échapper aux défenses immunitaires de l’hôte, persister dans les biofilms et les macrophages alvéolaires à l’état quiescent [1].

Méthodes

L’amikacine a démontré son efficacité in vitro et clinique contre les MNT, y compris MAC. Le taux d’amikacine administrée par voie systémique est souvent sous-optimal dans les poumons et son usage est limité par des problèmes de tolérance. ALIS a été développé dans le but de délivrer au site infectieux des concentrations d’amikacine efficaces, pénétrer les biofilms et les macrophages, où les MAC se multiplient.

Résultats

Les données in vitro et in vivo indiquent une distribution d’ALIS plus élevée que celle de l’amikacine libre au niveau des macrophages (274 fois), des voies aériennes et du tissu pulmonaire. Les études in vitro ont mis en évidence la pénétration d’ALIS dans les biofilms et son activité bactéricide. ALIS administré une fois par jour à l’aide d’un nébuliseur Lamira, est distribué dans l’ensemble du tissu pulmonaire des sujets volontaires sains et ceux atteints d’une infection pulmonaire à MNT (scintigraphie). ALIS est associé à une faible exposition systémique à l’amikacine. Moins de 10 % de la dose administrée atteint la circulation systémique. Ainsi, la survenue des effets indésirables (EI) des aminoglycosides et leur sévérité seraient potentiellement d’une moindre ampleur, et le traitement serait possible à long terme. L’efficacité et la tolérance d’ALIS ont été évaluées dans 3 études cliniques. Une augmentation significative du taux de conversion des cultures d’expectorations a été notée parmi les patients traités par ALIS+multithérapie antibiotique (MTA) versus le groupe sous MTA seule. La conversion des cultures a été durable sous traitement et à 3 et 12 mois après l’arrêt du dernier. ALIS a été associé à un taux plus élevé d’EI respiratoires, pour la plupart d’intensité faible à modérée, dus à l’aérosolisation ; la fréquence des effets de toxicité des aminoglycosides était faible.

Conclusion

Le CSLI a récemment fixé la CMI pour ALIS à 128μg/mL. ALIS+MTA font partie des recommandations internationales pour la prise en charge des infections pulmonaires à MNT [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 250 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque fongique à partir de l’air et des tapis des mosquées de Sidi Bel Abbès
  • H. Derrar, Y. Merad, A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des abcès pulmonaires en milieu chirurgical
  • B. Ben Radhia, S. Maddeh, S. Jerbi