S'abonner

Aspects épidémiologiques, diagnostiques et évolutifs de la pneumopathie aiguë d’allure bactérienne de l’enfant au CHU de Treichville de 2009 à 2019 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.467 
B.A. Lekeufack Ngoufack , D.G.E. Akouatia, A.L.N.H. Mobio, I.S. Youmbi Tankam, A.E. Djegbeton, S.M.T.T. Tawaliou, M.O. Koffi, A. Koné, B.J.M. Ahui, C.V. Brou-Gode, B.A. Kouassi, J.A.C.L. Kondo
 Service de pneumologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections respiratoires basses concernent les infections des voies respiratoires en dessous des cordes vocales. La pneumonie est la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant et la majorité de ces décès ont lieu avant l’âge de 2 ans. L’objectif de notre étude était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, et évolutifs de la pneumopathie aiguë d’allure bactérienne de l’enfant.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective à visé descriptive et analytique au service de pédiatrie du CHU de Treichville, de 2009 à 2019. Elle a inclus 765 patients âgés de 0 à 15 ans atteints de pneumopathie.

Résultats

La population d’étude était à prédominance masculine (53,5 %) avec un âge moyen de 4,5 ans±2,8. Les principaux antécédents étaient la vaccination correcte (87,3 %), l’allaitement maternel exclusif (67,3 %) et l’infection à VIH (10,3 %). Le tableau clinique était marqué par un début progressif (61,3 %), un délai moyen de consultation de 11,71 jours, la dyspnée (77,6 %), et une insuffisance pondérale (56 %) avec malnutrition (78,4 %). Le syndrome de condensation pulmonaire était retrouvé dans 77,5 %. Le bilan paraclinique montrait une opacité alvéolaire non systématisée (84 %) et une hyperleucocytose (61 %). La pneumonie et la bronchopneumonie étaient les diagnostics les plus fréquents à 43,8 % et 41,3 %. On notait 17,4 % de décès. Les facteurs liés à une évolution défavorables étaient le bas âgé, le VIH et la pleurésie associée.

Conclusion

La pneumonie est la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant. La réduction de la morbi-mortalité doit passer par la lutte contre la malnutrition et le VIH pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 254 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, radioclinique et thérapeutique d’aspergillome pulmonaire
  • F. Ahsino, R. Zahraoui, M. Soualhi, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Abcès pariétal compliqué d’arthrites sternoclaviculaire : étiologies et résultats de la chirurgie
  • M. Abdennadher, W. Saidani, I. Bouacida, H. Zribi, S. Ouerghi, M. Mlika, A. Marghli