S'abonner

Évaluation à court terme des effets de la technologie Simeox sur l’hyperinflation chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.539 
J. Ribeiro Fonseca Franco De Macedo , G. Reychler, G. Liistro, W. Poncin
 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La technologie Simeox produit de manière non invasive une succession de petites dépressions d’air dans l’arbre bronchique pendant la phase expiratoire. Ce faisant, la technologie Simeox a pour objectif de limiter ou retarder l’apparition du collapsus dynamique des bronches, ce qui devrait réduire l’hyperinflation statique chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les objectifs sont de comparer l’effet d’une séance avec SIMEOX et d’une séance avec un dispositif à pression expiratoire positive (PEP) sur la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) de patients BPCO, et comparer le volume expiratoire maximal mobilisé avec les deux dispositifs.

Méthodes

Étude en cross-over. Des patients atteints de BPCO ont été recrutés pour effectuer vingt minutes de traitement par Simeox ou PEP. Les 2 sessions étaient séparées d’au moins 48h. La pléthysmographie, la spirométrie et la méthode de dilution à l’hélium ont été effectuées avant et après les thérapies. Chaque sujet a également effectué des manœuvres expiratoires allant de la capacité pulmonaire totale au volume résiduel avec les deux dispositifs et le volume le plus élevé de trois manœuvres reproductibles a été retenu pour chaque condition.

Résultats

Vingt patients BPCO (âgés de 66,7 ans±8,0 ; volume expiratoire forcé en une seconde (VEMS) : 48,1 %±17,0) ont été recrutés. La différence de CRF avant et après l’exécution des dispositifs était similaire (95 %IC : −0,09 à 0,20 ; p=0,45). La différence de volume expiratoire maximal mobilisé avec Simeox était 389mL plus élevée que celui obtenu lors d’une manœuvre avec PEP (95 %IC : 0,128 à 0,650 ; p=0,003).

Conclusion

La technologie Simeox est équivalente au PEP pour réduire la CRF, et supérieure à celle-ci pour maximiser le volume expiratoire chez les patients BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 55 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi de l’activité physique des patients atteints de BPCO appareillés : résultats définitifs de l’étude SAPIC – BPCO
  • J. Gonzalez-Bermejo, C. Nocent, E. Voicu, A. Prigent
| Article suivant Article suivant
  • DYSLIM : un nouvel autoquestionnaire pour évaluer la limitation d’activité induite par la dyspnée
  • T. Perez, N. Roche, P.R. Burgel, P. Surpas, A. Chaouat, H. Nunes, F. Herengt, J.M. Grosbois, J. Coste