S'abonner

Suivi de l’activité physique des patients atteints de BPCO appareillés : résultats définitifs de l’étude SAPIC – BPCO - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.538 
J. Gonzalez-Bermejo 1, , C. Nocent 2, E. Voicu 3, A. Prigent 4
1 Service SSR respiratoire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Service de pneumologie, hôpital de la Côte Basque, Bayonne, France 
3 Service de pneumologie, hôpital Merc, Metz, France 
4 Département de pneumologie, polyclinique St Laurent, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien que l’activité physique (AP) soit recommandée chez les patients atteints de maladies chroniques en particulier les malades BPCO [1], il existe à ce jour peu de données sur le nombre de pas moyens selon la gravité de la BPCO. Cette étude a permis de suivre pendant environ un an le nombre de pas moyens des malades BPCO sévères après mise en route d’un appareillage (O2 ou VNI).

Méthodes

Cette étude observationnelle, longitudinale conduite en France auprès de patients adultes avec BPCO sévère vus par les pneumologues et nécessitant la mise en route d’un appareillage respiratoire (O2 ou VNI) mesure par un objet connecté le nombre de pas moyens et son évolution sur une période de 1 an.

Résultats

Entre septembre 2019 et décembre 2020, 44 pneumologues ont inclus 122 patients parmi lesquels 94 ont été analysés dont 86 avec suivi à 3 mois et 69 à 6 mois. Un total de 68 patients (72 %) bénéficiaient d’une oxygénothérapie long terme (OLT), 15 (16 %) d’une OLT associée à une ventilation non invasive (VNI) et 11 (12 %) sous VNI seule. L’âge moyen était de 74 ans avec 65 % d’hommes. À l’inclusion 53 % des patients s’auto-considéraient comme actifs (score de Ricci) alors que 47 % d’entre eux étaient considérés comme actifs par leur pneumologue. Les chiffres du Tableau 1 montre l’évolution de l’AP (nombre moyen de pas quotidiens) au cours du temps sur 12 mois. L’AP quantifiée par la montre connectée atteste d’une relative stabilité lors des 6 premiers mois puis d’une tendance à la baisse à un an, les valeurs mesurées restant juste au niveau du minimum recommandé des 3500 pas quotidiens (Tableau 1).

Conclusion

Cette étude montre que les malades avec BPCO sévère ont un nombre de pas moyen, autour de 3600 pas/jour, très abaissé par rapport à la population générale sans signe d’amélioration durable lors de l’ajout d’un appareillage respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 54-55 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du télésuivi sur les abandons de traitement chez les patients sous VNI nocturne à domicile – Étude O’telO
  • R. Le Mao, J. Texereau, F. Kremer, M. Rosé, C. Gut Gobert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à court terme des effets de la technologie Simeox sur l’hyperinflation chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
  • J. Ribeiro Fonseca Franco De Macedo, G. Reychler, G. Liistro, W. Poncin