S'abonner

Étude de la sarcopénie dans le syndrome obésité-hypoventilation. Une comparaison cas témoins (SOH+/?) - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.541 
A. Millet 1, , A. Greil 2, F. Costes 3, Y. Boirie 4, N. Farigon 4, E. Gentes 4, B. Pereira 5, D. Caillaud 2
1 Service de pneumologie, Fondettes, France 
2 Service de pneumologie, Clermont-Ferrand, France 
3 Service de médecine du sport, Clermont-Ferrand, France 
4 Service de nutrition, Clermont-Ferrand, France 
5 Direction de la recherche clinique et de l’innovation, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité sarcopénique est définie par la coexistence d’une obésité et d’une sarcopénie. L’incidence des maladies respiratoires est plus élevée chez les obèses sarcopéniques versus ceux non sarcopéniques [1]. Toutefois, la relation entre le syndrome obésité-hypoventilation (SOH) et la sarcopénie n’a jamais été étudiée. Les objectifs de cette étude sont : (1) de comparer les valeurs de force, masse et performance musculaires chez des obèses selon la présence ou non d’un SOH ; (2) de comparer la prévalence de la sarcopénie dans les 2 groupes.

Méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement des patients hospitalisés en pneumologie ou nutrition, avec un IMC30kg/m2, ayant eu une mesure de composition corporelle par impédencemétrie, de force de préhension par handgrip (HG) et de performance physique par le score Short Physical Performance Battery (SPPB). Les patients avec PaCO245mmHg sont classés dans le groupe SOH+. Les patients normocapniques dans le groupe SOH−. La sarcopénie est diagnostiquée selon l’existence d’une diminution de HG et/ou du score SPPB et d’une diminution de la masse, selon les critères EWGSOP2 [2]. Ces données ont été comparées entre les deux groupes en analyse univariée et score de propension (pour l’âge, le sexe et l’IMC).

Résultats

Nous avons analysé les données de 84 patients, 42 % SOH+ et 58 % SOH−. L’âge moyen était de 51±13 ans, l’IMC moyen de 48±9kg/m2. Après score de propension, Il n’y a pas de différence significative entre les valeurs de masse musculaire appendiculaire (MMSA/poidsx100), HG et score SPPB (respectivement 23,3±2,9 % versus 23,0±3,0 % (p=0,72), 30,9±9,7kg versus 31,1±10,9kg (p=0,97), 9,4±2,5 versus 10,5±1,9 points (p=0,07)). Cependant, en utilisant les seuils du consensus EWGSOP2, le score SPPB est plus fréquemment altéré dans le groupe SOH+ versus le groupe SOH− : 32,4 % versus 11,0 %, OR=3,88 1,05 ; 14,3.

Conclusion

Au regard de la performance musculaire (score SPPB), les patients obèses atteints de SOH sont plus fréquemment sarcopéniques que les patients non atteints de SOH. Une prise en charge nutritionnelle de la sarcopénie est d’autant plus importante dans cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 56 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DYSLIM : un nouvel autoquestionnaire pour évaluer la limitation d’activité induite par la dyspnée
  • T. Perez, N. Roche, P.R. Burgel, P. Surpas, A. Chaouat, H. Nunes, F. Herengt, J.M. Grosbois, J. Coste
| Article suivant Article suivant
  • Suivi des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique appareillés par ventilation non invasive (VNI) à domicile : concordance inter-opérateur de l’analyse des données des logiciels de VNI
  • C. Cano, M. Oranger, J. Soler, A. Chaouat, F. Chabot